4. Projet jardin : inauguration plantations de pommiers

Projet jardin : inauguration plantations de pommiers

Les élèves de sixième F et les élèves de la classe ULIS ont inauguré la plantation de quatre pommiers dans le jardin de Notre Dame de la Victoire, le jeudi 19 avril 2018 en présence de Madame Gorski, coordinatrice arts et culture de la Direction de l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor.
En effet, des pommiers de la variété Elstar et de la variété Reine des reinettes ont été plantés en janvier grâce au don de Monsieur Auffret, père de Madame Gaëlle Auffret, enseignante en Français.
Pour faciliter l’enracinement des arbres, les racines ont été pralinées avant leur plantation, c’est-à-dire enrobées de boue puis des tuteurs ont été posés. Les pommiers ont 7 ans. Cette année, les pommes seront ôtées pour qu’elles se développent mieux l’an prochain et pour ne pas fatiguer les arbres justes plantés.
Ces arbres permettront d’étudier le cycle de vie des végétaux : floraison, pollinisation, formation des graines dans le cadre du programme de SVT.
Les élèves ont ainsi réalisé un geste citoyen en lisant le discours (Discours inauguration pommiers) de remerciements pour tout ce qui a été fait autour du projet jardin en 6F cette année. Citons par exemple, les plantations de bulbes, les semis de petits pois, basilic, ou de légumes hors du commun comme les épinards fraises ! Ils ont également réalisé des plans de jardin en mathématiques, des mangeoires pour les oiseaux en technologie et lu Tistou les pouces verts en français.
A l’issue de ce discours, un goûter accompagné de jus de pomme leur a été offert.