4. Projet jardin : explication de l’économie circulaire

Projet jardin : explication de l'économie circulaire

Lundi 21 novembre 2016, dans le cadre du projet « jardin », trois élèves de la classe de première STMG de Mme Coconnier, Cassandra, Marion et Nina, sont venues nous présenter l’économie circulaire et l’économie linéaire.

Nous avons d’abord visionné un documentaire qui nous a expliqué les différences entre ces deux types d’économie :

• L’économie circulaire consiste à s’inspirer du cycle de la nature, c’est-à-dire des produits conçus pour être réutilisés, recyclés.
  • L’économie linéaire consiste à produire un objet, l’utiliser et ensuite le jeter.

La différence entre l’économie circulaire et l’économie linéaire est la façon de traiter les déchets.

On peut réutiliser un produit en le vendant, mais on peut aussi le donner, le prêter, le recycler.

Certaines personnes connues comme Nicolas Hulot ou encore la navigatrice Ellen Mac Arthur défendent l’économie circulaire.

Après ce film nous avons répondu à un quizz préparé par les élèves de première, pour tester notre compréhension du sujet. Puis pour illustrer le fait que des objets peuvent avoir une seconde vie, grâce au recyclage, nous avons regardé des publicités « écosystème » comme Titine la perceuse, Kiki le grille-pain et Gégé le GPS.

C’était vraiment intéressant et nous avons appris que dès à présent, si on veut repenser l’avenir, il faut combiner créativité et innovation et non polluer la planète.

Agathe Brouder, et Marie Le Diouron 6ème B