4. Projet humanitaire des terminales

Projet humanitaire des terminales

Le 22 Novembre 2016 se tenait la première récolte du projet humanitaire organisé par seize élèves de terminale des Cordeliers. Ce fut le début d'une belle aventure menée par ce groupe de lycéens qui s'était fixé un objectif de taille : récolter un nombre honorable et surtout suffisant de jouets et de livres avant Noël, pour quatre-vingt-quatre enfants. En effet, ils ont décidé de se mobiliser en faveur de l'association rennaise « Un toit c'est un Droit ». Une association qui offre son aide à cent soixante personnes déboutées de leur demande d'asile dans un squat.

Ce qui a inspiré cette initiative, ce besoin de réagir, c'est avant tout le contexte actuel, les crises migratoires, mais aussi les images que l'on ne cesse de voir à la télévision. En ces périodes de fêtes c'était aussi un moyen pour les élèves de se rendre utiles et d'apporter un peu de joie à ces enfants, qui en quittant leur pays ont perdu une partie de leur enfance.

Ainsi, chaque semaine, se tenait une à trois récoltes où de nombreux lycéens firent dons de jouets, livres et de vêtements... Au bout de trois semaines, les récoltes prirent fin. Et c'est avec enthousiasme que l'on s'aperçut que le projet était une véritable réussite. Les dons s'élevaient à 500 jouets, 200 livres et les cartons de vêtements (que les élèves prirent soin de déposer au Secours Populaire) étaient nombreux eux aussi. De quoi offrir bien plus qu'un unique cadeau à chaque enfant !

La première étape du projet s'achevait. Les lycéens organisateurs (qui, pour cette tâche, se sont grandement fait aider) ont débuté l'emballage des cadeaux, durant plusieurs longues après-midi et parfois même le soir après les cours.

Le dimanche 18 décembre, le squat de la Poterie à Rennes accueillait les terminales. Ceux-ci passèrent plusieurs heures avec les enfants autour d'un goûter. La distribution des cadeaux fut parfaitement orchestrée par Mathilde Hornebeck qui a su mettre en place tout au long de ce projet une organisation sans défaut. Les élèves ont eu la chance de pouvoir discuter avec les familles, partager avec les enfants. L'après-midi fut riche en émotions.

Ce fut pour eux une expérience humaine, de solidarité qui amène à réfléchir sur soi, sur les autres. Sans l'aide et les dons des lycéens des Cordeliers, ainsi que des personnes étrangères à l'établissement, ce moment de partage et de solidarité n'aurait pu avoir lieu. C'est donc pour cela que l'équipe de terminale responsable du projet vous remercie, vous, qui avait contribué à sa réussite.

Un grand merci également à Mathilde sans qui tout cela n'aurait pu être possible.

Mahault Malmont-Marchal