4. Projet EHPAD « Vivir entre generaciones »

Projet EHPAD "Vivir entre generaciones"

Dans le cadre du programme d’espagnol, les classes de 2A, 2D et 2G ont eu la chance de vivre une expérience intergénérationnelle. En effet, ils se sont rendus à l’EHPAD du Jardin Anglais à Dinan fin mai et jeudi 13 juin pour animer des ateliers avec les seniors. Différentes activités ont été proposées : un atelier bien-être, des bingos, des blind test, des ateliers cuisine, des ateliers de création artistique, des olympiades pour n’en citer que quelques unes, chacune nécessitant la prise en compte du handicap et obligeant les élèves à s’adapter. « Nous, par exemple, nous avons proposé des Olympiades et nous nous sommes vite rendus compte que nous devions nous montrer dynamiques pour garder leur attention et adapté les jeux en fonction de leur dextérité : réduire les distances, changer les balles… » (Charles, Henry et Etienne, 2G). Aussi, « cela nous a permis de prendre conscience du besoin de s’adapter au rythme, lent, des personnes âgées » (Keryan, Noé, Erwann et Louan, 2G)

Les objectifs étaient multiples : tisser du lien avec les séniors, être confrontés au handicap et/ou la vieillesse, partager un bon moment, stimuler les capacités des anciens, dynamiser leur journée et surtout prendre du plaisir. Ces objectifs auront été pleinement remplis puisque jeunes et anciens auront beaucoup « ri » confient Titouan Armahel et Mathys (2G). « C’était un moment de partage exceptionnel car à travers le rire, la discussion et le chant, nous avons réussi à tisser des liens avec les anciens », complètent-ils.

Cette expérience a également été l’occasion pour les élèves de se frotter à une première expérience professionnelle, l’animation en EHPAD, qui demande des compétences professionnelles et humaines bien particulières.  « Cette expérience nous a permis de prendre conscience du travail très important des assistantes (ASH et aide-soignant) et des intervenants en EHPAD mais également des déficiences des personnes âgées et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans les gestes de la vie quotidienne. » (Eloane, Matisse et Marie, 2G).

Pour conclure, ce projet aura été une belle expérience, « agréable », « enrichissante », « intéressante » et « nouvelle », « un beau moment » dirons les élèves qui espèrent « avoir contribué au bonheur des personnes âgées durant ces quelques heures » et « raviver leurs souvenirs de jeunesse »(Nahel, Clara, Meven et Clothilde, 2G). Enfin, si certains étaient perplexes au départ et doutaient de leurs capacités à gérer un groupe de personnes âgées, ils ont finalement tous réussi à atteindre leur objectif premier qui était celui d’offrir et de s’offrir un moment de partage et de convivialité entre les jeunes et les aînés. « J’avoue qu’au début j’étais un peu réticent car j’avais peur que les résidents ne réagissent pas au blind test qu’on leur proposait ou que nous, les élèves, soyons gênés par le fait de ne pas savoir comment agir avec eux, mais ce fut une bonne surprise. On a réussi à leur apporter du baume au cœur et c’est la chose qui était primordiale pour que nous ressortions heureux de cette expérience. » (Noah, 2D) D’ailleurs, complète fièrement Julien (2D), « on a même commencé avec 6 personnes et on a fini à 12. La preuve que notre activité était la meilleure. » En somme, « une expérience à refaire sans hésiter » (Antoine,2D).

Un grand merci à l’EHPAD du Jardin Anglais et aux résidents pour leur accueil et leur disponibilité !