Projet concentration 6ème

Après une 1ère séance en classe pour se mettre en projet, tous les élèves de 6ème ont vécu deux séances en salle de sport pour vivre des postures d’équilibre nécessitant une concentration totale. Lorsque l’intervenante, Florence Raguenez, leur demande ce qu’ils ressentent lorsqu’ils en font l’expérience, certains décrivent « le vide » (plus précisément, le vide de pensées parasites), « le calme », « la sérénité », et le fait que « toutes les pensées sont sur une seule chose ». De retour en classe pour les trois dernières séances, l’objectif est de concrétiser tout cela au service des apprentissages par le biais d’exercices simples et rapides à mettre en œuvre.

Pendant les séances 4 et 5 qui sont vécues en ce moment, les élèves comprennent qu’ils sont acteurs de leur concentration, et que celle-ci ne se gagne pas sans effort. En effet, même si les exercices sont ludiques, il est nécessaire de les réaliser avec engagement et attention. Autre point découvert par les élèves : il existe des exercices de natures différentes pour aider le cerveau à se concentrer. Les étirements permettent de relâcher les tensions ; d’autres exercices aident à se recentrer physiquement et à respirer plus paisiblement ; d’autres exercices encore guident les pensées pour faire un focus : tous constituent une « boîte à outils » qui s’enrichit au fil des séances, et dans laquelle les élèves peuvent choisir celui qui leur convient le mieux, au moment où le professeur offre quelques minutes pour cela. Un grand bravo à tous les élèves pour leur enthousiasme, leur curiosité, leur engagement dans ce travail !

(Sur la photo, une classe pratique un équilibre avec pour
consigne de tenir 10 secondes sans aucun mouvement : les conditions de
réussite sont l’ancrage, un point fixé avec le regard, la verticalité, tout en
veillant à ce que la respiration reste naturelle et paisible).