4. Projet académique des ODD à l’Océanopolis

Projet académique des ODD à l'Océanopolis

Douze élèves de seconde, ont représenté l’ensemble scolaire Les Cordeliers à Océanopolis pour l’objectif ODD  proposé par le rectorat, le vendredi 6 février 2023. En effet, ils sont les ambassadeurs des classes de seconde B, E et G.

Cette année, notre lycée a choisi de représenter trois pays. Les secondes B représentent le Nigéria, les secondes E, l’Espagne et les secondes G, la Russie. Chaque classe a réalisé une capsule vidéo présentant les caractéristiques géographiques, politiques, économiques du pays qu’elle représente. Et chaque classe a pour objectif de trouver des solutions pour réaliser les objectifs 10 qui consistent à réduire les inégalités et l’objectif 16 qui a pour objectif de permettre la justice et la paix. Les vidéos réalisées par les différents lycées ont été envoyées au rectorat en amont de cette journée.

Au cours de cette journée, les élèves ont suivi deux conférences :

• Une conférence proposée par Emilie Gaillard, maître de conférence HDR, droit privé et sciences criminelles à sciences Po Rennes qui a présenté le droit des générations futures : la protection de l’intégrité de l’environnement et de l’intégrité de l’espèce humaine.
  • Une autre conférence présentée par Michel Lever, administrateur bénévole pour l’association « Solidarités international ». Il a présenté différentes actions menées par son association notamment dans les pays représentés par les élèves ambassadeurs.

Les élèves ont ensuite pu visiter les trois pavillons d’Océanopolis celui de la Bretagne avec ses phoques, le pavillon polaire avec ses manchots et le pavillon tropical et son emblématique poisson Napoléon.

Après le déjeuner, ils ont participé à trois ateliers :

• atelier 1 : Visionnage des vidéos sur les pays représentés par les différents établissements de Bretagne réalisées par les élèves comme celle de la Pologne, de l’Arabie Saoudite… Ensuite des échanges entre élèves des différents établissements ont eu lieu pour mieux connaître chaque pays.
  • atelier 2 animé par Ardiouma Sirima, président de la fédération française des clubs pour l’UNESCO : il a fait réfléchir les élèves sur les inégalités qui peuvent exister entre des élèves de différents pays au cours d’une journée d’école, du petit déjeuner au coucher.
  • atelier 3 proposé par Guillaume Le Cam : il s’agissait de construire une fresque par groupe, sous forme de réseau, après avoir écouté les témoignages de différents habitants de la Gambie, comme des victimes de la surpêche dans une vidéo du festival alimenterre. Ce réseau devait mettre en évidence les acteurs de la surpêche, les victimes de cette surpêche et les personnes qui peuvent agir pour préserver la biodiversité et donc la ressource.

Cette journée a été longue car nous sommes partis à 7h30 le matin et rentrés vers 19h15 mais elle s’est avérée passionnante et riche d’enseignement pour rédiger la chartre onusienne attendue par le rectorat. Les élèves peuvent mieux cerner les deux ODD sélectionnés pour rédiger leurs résolution en français ou en anglais. Le prochain rendez-vous est prévu à Rennes, au Conseil Régional de Bretagne, Hôtel de Courcy pour la présentation des résolutions et les échanges pour élaborer une chartre entre les élèves délégués diplômates et huissiers des différents lycées de l’académie en respectant le « dress code » !