1. Accueil
  2. Vie de l’école
  3. Actualités
  4. Projection de « Coco » au cinéma de Dinan pour les 3èmes hispanisants

Projection de "Coco" au cinéma de Dinan pour les 3èmes hispanisants

Vendredi 12 janvier, les élèves hispanisants de troisième se sont rendus au cinéma pour assister à la projection du film d'animation Coco en version espagnole.

Le film raconte l'histoire d'un petit garçon, Miguel, qui fait un voyage dans le monde des morts pour retrouver ses ancêtres et lever le voile sur un lourd secret de famille.

Truffé de références à la culture mexicaine (el día de los Muertos (la fête des Morts les 1 et 2 novembre), le chien aztèque Xoloitzcuintle (race qui accompagnait les défunts dans le monde des morts), la Catrina de José Guadalupe Posada (la femme squelette au chapeau), los alebrijes (créatures fantastiques et colorées de l'artisanat mexicain), le musicien Pedro Infante (Ernesto de la Cruz), Frida Kahlo), le film est un véritable chef-d’œuvre qui nous amène à nous interroger sur la vie, la famille, la mort et le souvenir des êtres que l'on a perdus.

D'un point de vue esthétique, le film est "mortel" comme l'a souligné un élève. Il offre un visuel "coloré", "très coloré", vif et pétillant. "C'est le plus beau Pixar que j'ai vu", témoigne Noa. "Les personnages...le chien...les squelettes...sont très drôles." "On a beaucoup ri" mais "pleuré" aussi disent des élèves.

Quelques interventions à chaud :
- Baptiste et Nathan : "Le film était très bien, il y avait de l'animation...le montage était bien fait...les squelettes étaient très bien faits. Une note sur 10, 9.5." "Ça ressemblait un peu à un document qu'on avait vu en cours." (Court-métrage Día de Muertos)
- "J'ai bien aimé. Il était multicolore."
- Katell et Dylan : "J'ai bien aimé l'histoire (...) Je trouve que c'est une belle tradition : ils font revenir entre guillemets les morts. Ils pensent toujours à eux. Ils ne les oublient pas. (...) Oui, je pense que ça peut plaire à tout le monde. Aux enfants aussi, parce que ce n'est pas violent. C'est un dessin animé et c'est drôle."
- Anne et Chloé : "C'était génial. Ça représentait bien comment on fête la mort au Mexique. (...) Je mettrais 10/10."
- "Le film était bien. L'histoire était excellente. Et c'était bien de le voir en espagnol parce que ça permet de voir la prononciation de l'espagnol."
- Steeven :" C'était bien parce qu'il y avait plein d'histoires. A chaque fois, il y avait plein de galères et après, c'était bon, c'était réglé. (...) Il y avait plein de rebondissements."
- Ethan : "Le film, il était cool. La fête des morts, c'est bien par rapport à la France. C'est beaucoup plus festif. En France, c'est morbide, triste...tout ça. Au Mexique, c'est plus festif...on pense plus aux morts qu'en France. (...) Ça ressoude les liens de la famille."
- "Le passage qui m'a le plus marqué, c'est quand il est passé dans le monde des morts. (...) Je trouve que c'est une tradition super bien. Ce serait bien de faire ça en France aussi. Je pense que ça pourrait marcher. (...) Oui, je pense que ça peut être un film pour les plus petits comme pour les grands parce ça peut plaire aux petits parce que c'est un dessin animé et pour les grands parce que c'est culturel et intéressant."
- "Moi, à la fin, j'ai pleuré parce que la fin du film était émouvante : il y avait le papa de Coco qui disait qu'il l'aimait et qu'il voulait la revoir, qu'il ne voulait pas qu'elle l'oublie...et ça m'a touché. C'est un film beau...émouvant, voilà."
- "J'ai bien aimé le film parce que ça montrait une tradition...que je ne connaissais pas...donc ça m'a permis de la découvrir. J'en avais entendu parler un peu en classe, mais je ne pensais pas que c'était fêté comme ça, à ce point-là."
- "Moi, je vais m'en souvenir parce que c'était mon premier film en espagnol au cinéma."

Certains élèves ont toutefois fait remarquer "la longueur de certains passages".