4. Personnes âgées maltraitées : brisons le silence

Personnes âgées maltraitées : brisons le silence

Jeudi 18 mars, deux bénévoles de l’association ALMA 22 ont mené une action de sensibilisation « Maltraitance/Bientraitance » auprès des élèves de 1ère et terminale Bac Pro « Services aux Personnes et aux Territoires ». D’après la plateforme qui gère le dispositif national de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et personnes en situation de handicap, les violences ont augmenté de 16% durant la crise sanitaire. En Côtes d’Armor, cinquante situations ont été répertoriées par l’association comme étant préoccupantes. Ces violences ont lieu au domicile des victimes et en structures. Après avoir identifié les types de maltraitance, les intervenants ont proposé aux jeunes d’analyser des situations à partir d’exemples sous forme de BD. Les scènes un peu provocantes étaient surtout centrées sur le soin relationnel, le comportement du soignant, la relation soignant-soigné. Les élèves sont intervenus volontiers pour faire part de leurs ressentis.

« Cette intervention a montré la nécessité d’être vigilant dans notre façon d’agir et de nous exprimer déjà en tant que stagiaire » retient Enora, élève de 1ère Bac Pro SAPAT. « Moi j’ai été choqué car je ne savais pas qu’il existait autant de types de maltraitance » indique Noham également de 1ère Bac Pro SAPAT.