4. Opération extraction de miel

Opération extraction de miel

Les élèves de sixième ont réalisé l’extraction de miel, jeudi 20 septembre, en atelier jardin grâce à Mme Gilbert apicultrice. Après avoir appris le vocabulaire des apiculteurs, ils ont eux-mêmes tourné la manivelle de l’extracteur en comptant 120 tours pour que le miel puisse sortir des cadres gorgés de miel. Avant de déposer les cadres dans l’extracteur, ils avaient été désoperculés, c’est-à-dire qu’il a fallu ôter la cire qui refermait certaines alvéoles.

Le parfum du miel inondait la pièce et chacun en avait l’eau à la bouche. Après avoir réalisé l’extraction d’une quinzaine de cadres, le miel a été passé au tamis et chacun a pu goûter le délicieux miel de trèfle. Merci à Mme Gilbert d’avoir apporté son matériel, ses cadres et de nous avoir appris les étapes clés de cette technique. Chacun saura maintenant comment on obtient le miel à partir des cadres remplis par les abeilles.