La formation OME

La formation O.M.E. s’adresse à des étudiants qui désirent acquérir les compétences du métier de chef de projet dans l’événementiel, acquérir des expériences professionnelles et développer un tissu relationnel dans ce domaine.

Elle est reconnue par l’Etat et par l’ensemble de la profession des métiers de l’événementiel, inscrite au R.N.C.P. (Registre National des Certifications Professionnelles) par arrêté public du ministre du travail. Le garant de la certification est R.E.N.A.S.U.P. (Réseau national d’enseignement supérieur privé de l’enseignement catholique).

Le titre O.M.E. est aussi dispensé dans huit villes en France (Paris, Lyon, Mar-seille, Cannes, Nice, Toulouse, Strasbourg et Vannes). Villes qui candidatent auprès du certificateur pour obtenir le droit d’ouvrir la formation.

Mais pourquoi à Dinan ?

D’abord une volonté de la direction : pour consolider nos B.T.S. , il est nécessaire d’offrir une poursuite d’étude localement en vue d’accompagner les jeunes du territoire dans leur parcours de formation pour favoriser l’accession au diplôme niveau 6 (BAC + 3 ; licence L.M.D.) notamment ceux du BTS Communication.

Nous resterons attractifs pour nos post-bac à condition d’offrir des possibilités de spécialisation après le B.T.S. et de répondre à l’enjeu de la qualification professionnelle. C’est bien une formation cohérente avec nos besoins de compétences sur notre territoire.

Mais certains éléments furent décisifs pour l’acceptation de notre candidature :

  • L’histoire de notre ensemble scolaire « Les Cordeliers », la qualité de nos enseignements, une forte notoriété et un rayonnement favorable auprès des familles, la qualité de nos locaux sur le pôle
  • Les trois cités, Dinan, Saint-Malo et Dinard, sont des aires d’attraction touristique par la valorisation de son patrimoine historique, culturel et géographique. Cela permet une activité locale événementielle intense qui est complétée par les villes de Rennes et de St Brieuc. Notre positionnement géographique est un atout.

Comment s’inscrire ?

L’accès à la formation se fait sur dossier et entretien en fonction d’un profil créatif, relationnel, un sens important de l’organisation et une disponibilité importante. Ce qui compte c’est la volonté d’intégrer le domaine d’activité de l’événementiel.

C’est une formation payante. Nous devons donc garantir un équilibre entre une contribution accessible aux candidats et le financement de l’ensemble des coûts de formation. L’effectif de la classe doit être compris entre quinze à vingt étudiants. Cette année nous avons dix-huit étudiants.

Quelle organisation pédagogique ?

Les cours théoriques sont de 530 heures de septembre à janvier, complétés par des expériences à vivre lors de salons, foires, événements culturels et sportifs. Les acteurs événementiels du territoire sont actifs dans cette formation.

L’association de la Fête des Remparts est représentée par Nicolas VAUTIER qui a accepté d’être le responsable de formation. Il a en charge le recrutement, les étudiants, la coordination générale et le module connaissance de secteur.

Des expériences à vivre ?

S’ajoutent aussi des séminaires nationaux d’une semaine à Vannes, Paris et Val d’Isère pour découvrir des événements internationaux, participer à des conférences et valider une partie des examens devant des jurys composés de membre des syndicats de la profession.

Les étudiants seront aussi en stage long rémunéré à partir de février durant une période de 5 à 6 mois pour faciliter l’intégration professionnelle.