4. Olympiades académiques de biologie

Olympiades académiques de biologie

Depuis novembre, trois groupes d’élèves de 1ère participent aux Olympiades Académiques de Biologie. Cette année, le thème était « L’eau et le Vivant ». Les élèves ont choisi un sujet au sein de ce thème pour mener une expérimentation. Les trois sujets sur lesquels les groupes ont travaillé étaient : la dénitrification de l’eau grâce aux lentilles d’eau, la germination de graines en fonction de la composition de l’eau et l’adaptation de plantes aux conditions extrêmes.

Les groupes ont ainsi imaginé une expérience et l’ont mené. A son terme, ils ont présenté leurs résultats et conclusion dans une vidéo. Au sein de l’académie de Rennes, vingt-deux groupes ont participé à ce concours. En mars, les trois groupes ont soutenu un oral en visioconférence face à un jury composé d’un inspecteur et de trois professeurs. A l’issu de cet oral (stressant !), les élèves ont obtenu une note et ont été classé au sein de l’académie.  Le groupe ayant obtenu la meilleure note a été sélectionné pour la finale académique qui a eu lieu à Rennes début avril.

Nous nous sommes donc rendus pour la journée à l’espace des sciences de Rennes. Durant la matinée, Flora, Salomé et Lou-Anne ont évalué plusieurs groupes de collégiens participant au concours CGénial, prenant pour quelques heures la place des jurys en interrogeant les démarches, évaluant au mieux les expériences. Puis elles ont soutenu leur projet devant un nouveau jury de collégiens, répondant aux nombreuses questions avec réflexion et calme. La fin de la journée a été consacrée à la visite d’une exposition sur le cerveau, goûter au soleil puis remise des prix. Les filles n’ont pas gagné (cette année), mais terminent ce projet avec une belle motivation pour l’an prochain et l’expérience de la recherche scientifique.