4. ODD avec les lycéens à Brest

ODD avec les lycéens à Brest

Alors que la COP28 battait son plein, vingt-trois élèves de seconde ont représenté l’ensemble scolaire Les Cordeliers à l’ENSTA (école nationale supérieure des techniques avancées) de Brest pour l’objectif ODD  proposé par le rectorat, le lundi 11 décembre 2023. En effet, ils sont les ambassadeurs des classes de seconde B, E et G, et de la première A.

Cette année, notre lycée a choisi de représenter sept pays, c’est un record. Les secondes B représentent les USA et Madagascar,  les secondes E, Singapour, les secondes G, le Brésil et le Costa Rica et les élèves de première représentent l’Islande et le Danemark. Dans chaque classe, les élèves ont réalisé par groupe une capsule vidéo présentant les caractéristiques géographiques, politiques, économiques du pays ou des nations représentées, certaines sont en français et d’autres en anglais. Puis les meilleures vidéos ont été sélectionnées pour être mises en ligne sur toutapod (elles sont disponibles sur le lien suivant : https://video.toutatice.fr/videos/?tag=edd). Chaque délégation a pour objectif de trouver des solutions pour réaliser l’objectif 12 qui consiste à avoir une consommation et une production responsable. Les vidéos réalisées par les différents lycées ont donc été envoyées au rectorat en amont de cette journée.

Accompagnés de Mme Ayral, de M. Blanchet et de Mme Georgeault, les élèves ont d’abord suivi deux conférences, le matin, dans l’amphithéâtre de l’ENSTA :

• Une conférence proposée par Myriam Blondy, coordinatrice ADESS 29 pays de Brest. Elle travaille pour une association de l’économie sociale et solidaire. Elle nous a présenté les directions choisies par son association, les principes de l’économie sociale et solidaire et elle a échangé avec la salle sur les logements partagés puisqu’elle vit dans ce type de logement à Brest.
  • Une autre conférence présentée par Tristan Hatin, médiateur scientifique d’Océanopolis. Il a présenté les enjeux d’une consommation et d’une production responsable en lien avec la biodiversité des océans en s’appuyant sur les données d’expériences scientifiques.

Les élèves ont ensuite déjeuné et ils ont pu voir pendant la pause déjeuner une exposition sur l’école de l’ENSTA avec des prototypes réalisés dans cette école. Puis le directeur de l’école est venu expliqué les formations proposées et deux élèves ingénieurs en 3ème année sont venus témoignés de leur  parcours, l’une en océanographie, l’autre sur le numérique.

Ensuite les élèves ont été répartis en groupes et, ils ont participé à trois ateliers différents parmi les suivants :

– atelier 1 : Visionnage des vidéos réalisées par les élèves, sur les pays représentés par les différents établissements de Bretagne… Ensuite des échanges entre élèves des différents établissements ont eu lieu pour mieux connaître chaque pays.

– atelier 2 animé par Sabrina Della Roma, responsable de projets pour l’association « Aux goûts du jour ». Les élèves ont fait des jeux par groupe dans cet atelier sur les fruits et légumes de saison, les protéines végétales, le cycle de vie d’un aliment, puis ils ont participé à un débat mouvant sur consommer local versus bio.

– atelier 3 proposé par Fond explore animé par Emmanuel Poisson Quinton et Eléna Dheily sur la low technologie.

– atelier canopé22 animé par Adrien Sagette et Jérôme Héliès.

– atelier « La fresque du numérique » animé par Mathieu Régnault de la Soudière.

Cette journée a été longue car nous sommes partis à 7h30 le matin et rentrés vers 18h30 mais elle s’est avérée passionnante et riche d’enseignement pour rédiger la chartre onusienne attendue par le rectorat. Les élèves peuvent mieux cerner l’ODD 12 pour rédiger leurs résolution en français ou en anglais. Les prochains rendez-vous sont prévus à Saint Brieux pour un Master Class Théâtre et quatre ateliers : la prise de parole,  l’art du discours, les négociations internationales, la rédaction d’une résolution. Puis les élèves ambassadeurs iront à Rennes, au Conseil Régional de Bretagne, Hôtel de Courcy pour la présentation des résolutions et les échanges pour élaborer une chartre entre les élèves délégués diplomates et huissiers des différents lycées de l’académie en respectant le « dress code » !