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Niveau quatrième : comment vivre en bonne santé ?

Durant toute l’année scolaire, les élèves de 4ème ont travaillé en interdisciplinarité dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sport, santé, bien-être.

Lors d’un cycle de combiné (courses et lancés) en EPS, les élèves ont réalisé différents relevés (temps, fréquence cardiaque…). Ces mesures ont fait l’objet d’une utilisation en cours de mathématiques lorsqu’ils ont travaillé sur le chapitre de la proportionnalité (notions de calcul d'une quatrième proportionnelle, calcul d'une vitesse et utilisation de pourcentages). Les élèves ont ainsi pu préparer en mathématiques leur projet de course pour l’évaluation en déterminant les vitesses, les distances à parcourir ainsi que le nombre de plots à franchir pendant un temps donné.

En arts plastiques, l’aboutissement final du projet était de créer une affiche de prévention sur le thème de l’équilibre alimentaire. En choisissant au préalable les matières et les matériaux, les élèves ont ainsi commencé à réaliser un hamburger en trois dimensions. Cet aliment devait être mis en scène en référence à la publicité et photographié. Cette première étape du projet n’a malheureusement pas pu aller à son terme cette année. Suite à ce travail, les élèves auraient dû, dans un deuxième temps, se rendre au CDI afin de rédiger une recette de hamburgers. L’objectif étant de présenter de façon originale cette recette en intégrant la photo publicitaire prise précédemment afin de confectionner un carnet original de recettes pour la classe.

Durant le mois de
février, l’intervention de Madame Le Feuvre, diététicienne et nutritionniste,
s’inscrit dans la continuité de ce travail. Le thème abordé concernait en effet
l’alimentation en lien avec la santé et la notion de plaisir. Lors de sa venue,
Madame Le Feuvre a rappelé aux élèves l'importance d’avoir une bonne hygiène de
vie et de prendre un petit déjeuner avant de débuter la journée, ceci afin
d'éviter le coup de fatigue qui intervient souvent dans la matinée et perturbe
l'attention. Pour leur permettre de comprendre comment avoir une alimentation
équilibrée, elle leur a présenté les différents groupes d'aliments en
expliquant leur rôle. Elle a également mis l'accent sur les risques d'une consommation
excessive de sucre. Cette rencontre a suscité de nombreuses questions et
l’intérêt des élèves.



Lors de la période
de confinement, certains élèves ont pris appui sur cette intervention pour
réaliser un travail en SVT. Ils devaient, en pratiquant une démarche
scientifique, répondre à la question : "des éléments peuvent-ils perturber
la coordination de nos mouvements ? ". En partant du postulat que le
bruit, la fatigue, la faim, le stress jouent un rôle sur notre activité
motrice, ils ont réalisé différents tests en EPS. Ce travail leur a permis de
conclure que plus on active des réseaux de neurones, plus on se
fatigue, et donc moins on est concentré et apte à
coordonner nos mouvements.

Au mois de février, ils ont également
eu la chance de rencontrer le Docteur Guillemot, médecin du sport au CHU
de Ponchaillou à Rennes, venu leur parler du dopage. Cette intervention
avait été au préalable préparée en SVT. Lors de sa
venue, Docteur Guillemot a attiré notre attention sur
les dangers d'une conduite dopante (prise de boissons énergétiques et
énergisantes, compléments alimentaires...) et insisté sur les effets négatifs
du dopage sur la santé. L’hygiène de vie des sportifs ainsi que les sanctions
encourues en cas de dopage ont également été abordées. Cette intervention s’est
terminée par un temps d’échanges qui a particulièrement intéressé nos élèves
des sections sportives qui pratiquent plusieurs heures de sport par semaine.