4. Le mariage de Figaro pour les 1ères S1

Le mariage de Figaro pour les 1ères S1

Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, mise en scène de Jean-Paul Tribout

Jeudi 2 février - Théâtre des jacobins

Ecrite en 1778, Le mariage de Figaro est une pièce de théâtre comique en cinq actes écrite par Beaumarchais. L’histoire se passe en Espagne sur une journée et raconte les intrigues se déroulant autour du mariage de Figaro avec Suzanne.

Figaro, valet du comte Almaviva veut épouser Suzanne, la suivante de la comtesse. Le comte veut les faveurs de la suivante, mais celle-ci refuse ses avances.

De nombreuses aventures se déroulent tout au long de la pièce. Le spectateur est alors très distrait. De plus, cette pièce utilise plusieurs types de comiques : gestes (comme les claques et les chutes (jeu de cache/cache avec chérubin, façon de marcher, lorsqu’ils se cachent), de caractères (les personnages types du tribunal, façon de parler, ton employé), de situation (entre la comtesse et son mari et Chérubin qui se déguise en fille).

Nous avons aimé la pièce, notamment les scènes comiques, quiproquo et l’humour des personnages, comme la scène du tribunal pleine de rebondissement et le jeu sur la langue « et/ou ».

On peut déceler dans cette pièce une critique de la hiérarchie sociale de l’époque. Notamment dans les nombreuses cachotteries à l’égard du comte. Malgré son rang, il ne parvient pas à garder le contrôle des autres personnages.

Les dialogues sont assez vivants dans le sens où les acteurs font vivre les paroles, en exprimant leurs émotions. Le jeu des acteurs était agréable, les comédiens sont proches du public, ce qui a permis de mettre en avant l’ironie de certaines scènes et la personnalité des personnages. De plus, les apartés permettaient au public de mieux comprendre les pensées des personnages, et donc de nous rapprocher d’eux. La mise en scène et le mouvement continuel de la pièce a attiré notre attention.

Le décor était simple et efficace, ce qui nous permettait de mieux nous concentrer sur les personnages et les costumes. On retrouve des costumes soignés qui permettent de nous situer dans l’époque et de cerner la personnalité des personnages.

L’entrée en scène était originale avec les trois coups de bâton qui rappellent la tradition théâtrale.

Le personnage que nous avons le plus apprécié est Suzanne, la fiancée de Figaro par son jeu d’actrice très expressif et son implication dans le rôle et sa vivacité.

Nous n’avons pas vu le temps passer. Nous avons passé une très belle soirée !

Les élèves de 1S1

Professeur : M. Quenouillère