1. Accueil
  2. Vie de l’école
  3. Actualités
  4. Marche verte par les terminales B

Marche verte par les terminales B

Dinan, le 18 octobre 2024 — Ce vendredi, quatorze élèves du lycée des Cordeliers ont organisé une « Marche Verte » dans la ville, un geste symbolique pour sensibiliser à la préservation de l’environnement. Accompagnés de leurs enseignantes, Mme GEORGEAULT et Mme FROMONT, ils ont parcouru les rues de Dinan, munis de gants, de sacs poubelles et de motivation.
Partis pour trois heures de marche depuis l’école, ils ont pris la direction de la piscine de Léhon. Le ramassage de déchets s’est poursuivi le long des bords de la Rance. Le groupe d’élèves s’est ensuite dirigé vers le centre-ville en passant par le jardin anglais.

Une sensibilisation à l’échelle de l’école
Depuis de nombreuses années, on leur parle de développement durable à l’école. Cette initiative est une action concrète qui leur permet réellement d’agir en faveur de la protection de la nature.

Une marche qui inspire
Leur génération est souvent soumise à des préjugés, comme leur manque d’engagement face à des causes importantes comme le futur de la planète.
Ils ont bien pris conscience qu’il fallait agir et pas seulement faire de beaux discours sur la protection de l’environnement.
Au fur et à mesure de leur parcours, ils ont attiré la curiosité des passants, certains les encourageant ou les félicitant pour leur initiative.

Ce n’est pas seulement une marche
Cette activité était l’occasion de nettoyer la ville, mais aussi de prendre un moment pour réfléchir et créer des liens au sein du groupe classe. Cela leur a permis de passer de bons moments dans le cadre de leurs études.

Un ramassage fructueux
Pendant trois heures, le groupe d’élèves a ramassé le plus de déchets possibles, et au bilan final s’affiche 3,5 kg de détritus. Ils ont en grande partie été trouvés en ville, sur des parkings et des places publiques. Parmi les déchets les plus trouvés, on compte des mégots, énormément de bouts de plastiques provenant d’emballages, et des canettes.

Les pépites de cet après-midi de collecte
Après plusieurs heures à nettoyer les rues et les parcs, les élèves ont été surpris de tomber sur des objets plus insolites : une gamelle pour chien, un sac de terreau, et, sous un tas de ronces, une machette rouillée. Cette dernière découverte a provoqué à la fois des rires et un petit frisson de surprise parmi le groupe.
Cette journée de mobilisation restera gravée dans les mémoires des élèves, non seulement par des trouvailles insolites, mais aussi pour cette scène improbable où ils ont croisé l’équipe de tournage de la série Clem, la série télévisée française.

Une petite action, un grand espoir
Cette Marche Verte a prouvé que même les plus jeunes peuvent faire preuve d’engagement en faveur de la planète. Ils rappellent que chacun a un rôle à jouer dans la protection de l’environnement et que même les petites initiatives peuvent mener à de grands changements.

Leur message est clair : « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. »

Photographies : Valentin BOUCARD    Compte instagram ecordeliers : Juliette GASREL

Article de presse : Anaïs CHEVALIER