4. L’orientation pour les élèves de terminales

L'orientation pour les élèves de terminales

Les élèves de Terminale sont déjà dans la perspective de leur orientation vers les études supérieures. Jeudi 29 novembre, ils ont pu rencontrer des responsables de formations : IUT, facultés, classes préparatoires, BTS, écoles d’ingénieur pour les sensibiliser aux exigences de travail en enseignement supérieur. C’était un préambule nécessaire pour mieux appréhender les inscriptions sur la plateforme Parcoursup.

Le dispositif d’inscriptions va
d’ailleurs s’ouvrir le 20 décembre pour la partie « Information ».
Les élèves pourront se renseigner sur le déroulement de la procédure, consulter
les offres de formation, les contenus, les attendus, les débouchés
professionnels et les critères d’examen des dossiers.

A partir du 22 janvier et jusqu’au 14 mars, les élèves pourront s’inscrire sur la plateforme et choisir des formations qui devront être confirmées avant le 3 avril. Ils recevront des propositions d’acceptation du mois de mai à la fin du mois de juillet.

Tout au long du processus, les élèves seront accompagnés de leurs professeurs et professeurs principaux de terminale. Pour compléter leurs informations, ils se déplaceront au salon de l’Etudiant à Rennes le jeudi 10 janvier.