Les classes de Terminale STMG ont assisté à une audience de la Cour d’assises de Rennes, les 15 et 18 novembre. Cette sortie s’inscrit dans leur parcours citoyen et vise à approfondir leurs connaissances en droit et en philosophie.
Cette sortie avait plusieurs objectifs pédagogiques en lien avec nos programmes :
En droit :
- Comprendre le fonctionnement concret d’une Cour d’assises
- Observer l’application des principes fondamentaux de la justice (présomption d’innocence, droits de la défense)
- Analyser la qualification juridique des faits et l’argumentation des parties
En philosophie :
- Réfléchir sur les notions de justice, de liberté et de vérité
- S’interroger sur la responsabilité morale et pénale
- Développer son esprit critique face à une situation complexe
Dans le cadre du parcours citoyen :
- Prendre conscience du fonctionnement des institutions judiciaires
- Comprendre les enjeux de la citoyenneté et du respect de la loi
- Développer son sens civique et sa compréhension des valeurs républicaines
Cette expérience a suscité de nombreuses réflexions et discussions au sein des classes :
- La difficulté d’établir la vérité dans ce type d’affaires, souvent basées sur des témoignages contradictoires
- Les enjeux éthiques et philosophiques liés à la présomption d’innocence et à la sévérité des peines
- Le rôle et la responsabilité des jurés citoyens dans le processus judiciaire
- L’impact psychologique d’un tel procès sur les victimes et les accusés
« Cette sortie à la Cour d’assises a été une expérience enrichissante qui nous a permis de confronter nos connaissances théoriques à la réalité du fonctionnement judiciaire ».
« Elle a contribué à développer notre réflexion critique sur des questions juridiques, philosophiques et citoyennes essentielles ».
« Cette immersion dans le monde judiciaire nous a fait prendre conscience de la complexité des enjeux liés à la justice et à la responsabilité individuelle dans notre société ».
Réactions des élèves de terminale STMG.