1. Accueil
  2. Vie de l’école
  3. Actualités
  4. Les premières TCVA à Saint-Malo

Les premières TCVA à Saint-Malo

Lundi 3 mars, les premières Technicien Conseil Vente en Alimentation et boissons ont visité l’entreprise des craquelins de Saint-Malo.

C’est le Directeur de l’établissement en personne, Régis Boiron, qui nous a fait, tout d’abord, la visite de l’usine pour nous expliquer les différentes phases de fabrication du craquelin qui se fait sur 10 heures.

Héritier des procédés d’échaudage, le craquelin est un petit pain soufflé de grande tradition bretonne, craquant sous la dent et fondant en bouche. La fabrication des échaudés fait appel, avant cuisson au four, à une phase de trempage dans l’eau bouillante, l’échaudage.

C’est cette spécificité de cuisson qui donne au craquelin sa forme concave si caractéristique. Un savoir-faire traditionnel qui se perpétue depuis 1923.

Puis son histoire :

L’entreprise « Les Craquelins de Saint Malo » a été fondée en 1923. Depuis cette date, elle fabrique des craquelins, petits pains soufflés traditionnels à tartiner à l’occasion du petit déjeuner, de l’apéritif et du repas. Tout en élargissant sa gamme, l’entreprise a toujours su préserver l’authenticité de son savoir-faire et valoriser son origine bretonne notamment au travers de l’adhésion à l’association «Produit en Bretagne». Elle dispose aussi du label EPV : Entreprise du patrimoine vivant.

Depuis quelques années, une activité de pâtisserie surgelée a été développée en complément, à destination de professionnels : distributeurs dans le domaine de la boulangerie/pâtisserie, de la restauration, traiteurs … L’entreprise emploie aujourd’hui 40 salariés. Ils travaillent avec des écoles de cuisine pour développer de nouvelles recettes.

Aujourd’hui, le craquelin est inscrit au patrimoine immatériel de la France par les cinq fabricants bretons.

Pour terminer, nous avons pu déguster différents craquelins salés et sucrés et visiter le magasin.

Le midi, les élèves ont pu profiter d’une pause déjeuner et une balade à Saint Malo avant de se rendre l’après-midi à la 29ème édition du salon Aux Vignobles, un salon des vins et de la gastronomie. Les premières ont pu découvrir les vignobles de différentes régions et spécialités de nos belles régions de France. Mais aussi déguster des produits et du jus de raisin pétillant sans alcool !

Sur la route du retour, nous avons été voir le fonctionnement d’un distributeur de légumes crée par un producteur.

Les élèves ont apprécié cette journée avec le soleil en prime.