4. Les lycéens professionnels en visite à Rennes

Les lycéens professionnels en visite à Rennes

Jeudi 6 décembre, les élèves de CAPa SAPVER et ceux de seconde et terminale bac pro SAPAT se sont rendus à Rennes pour visiter la ville et le marché de Noël le matin. Ces visites avaient un lien avec les cours de vente et de connaissance du territoire. Les marchands de produits artisanaux ou de spécialités gastronomiques ont su être disponibles pour répondre au questionnaire des élèves. Les résultats de ceux-ci seront exploités en cours.

Midi, pause déjeuner et temps libre pour « faire les magasins » ! L’après-midi a été consacré à la visite du Musée des Beaux-Arts. Le Musée des Beaux-Arts de Rennes est, comme la plupart des musées de France, une création révolutionnaire. Constitué en 1794 à partir des œuvres saisies dans les édifices religieux et civils de la ville, le musée tire cependant la plus grande partie de ses richesses du fabuleux cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien (1698-1756), président au Parlement de Bretagne. De grandes salles aux plafonds très hauts permettent de montrer des œuvres de grands formats. Les élèves ont suivi le parcours de l’Antiquité égyptienne à l’art contemporain par une succession de salles où les chefs-d’œuvre succèdent à d’autres œuvres plus discrètes qui savent pourtant dire leur beauté à l’amateur attentif. Un travail de repérage plus ciblé d’œuvres a permis aux élèves de découvrir celles-ci et de faire un lien avec ce qui a été étudié en cours ou ce qui le sera ensuite. Pour certains, c’était la première fois qu’ils rentraient dans un tel musée, l’occasion pour eux de « rester subjugués » devant certaines œuvres et le travail de l’artiste ! Une belle découverte et sûrement l’envie de rentrer à nouveau dans un musée !