4. Les étudiantes BEPM au plus près du terrain

Les étudiantes BEPM au plus près du terrain

En parallèle aux cours liés à l’organisation et le management de l’événement, les étudiantes BEPM sont allées à diverses reprises sur le terrain à la rencontre de professionnels du secteur : foire exposition de Saint-Brieuc, salon professionnel SPACE de Rennes, Festival de Loire d’Orléans, match du RC Vannes… des visites techniques avec les différents responsables des organisations événementielles pour appréhender au mieux leur futur métier.

Ainsi, les étudiantes ont pu découvrir l’ensemble du panel événementiel, qu’il soit BtoB, grand public, culturel ou sportif, investissant des lieux aussi divers et variés que des parcs d’expositions, palais des congrès, salles de spectacles, événements de plein-air ou stade sportif.

Prochain rendez-vous : la découverte des coulisses des Transmusicales de Rennes ce weekend, avec le suivi d’un groupe de musique bénéficiant de dispositifs d’aides à la production/diffusion de spectacles, l’accès au village professionnel du Liberté et la visite sur site des conditions d’accueil du public au parc des Expositions.

Photos :

Salon Equita => en lien avec leur séminaire national, les étudiantes ont été bénévoles sur le plus grand salon équin de France à Eurexpo Lyon, en partenariat avec GL Events, l’organisateur du Salon Longines Equita, du 27 au 31 octobre 2021. Photo des 5 étudiantes Dinannaises ou avec les étudiants BEPM de Vannes.

Foire Expo Saint-Brieuc => Dès le début de formation, les étudiantes ont pu découvrir l’organisation d’une grande Foire Exposition au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, en partenariat avec Saint-Brieuc Expo Congrès, organisateur de l’événement. La thématique retenue cette année tournait autour des Celtes. Les étudiantes ont pu ainsi s’assoir sur le trône du Roi Arthur aménagé au milieu de la scénographie.

Festival de Loire => Durant 2 jours, les étudiants de Dinan et Vannes ont pu rencontrer la plupart des responsables organisateurs du Festival de Loire d’Orléans, plus grand rassemblement maritime fluvial d’Europe. Les rencontres avec la directrice événementiel de la métropole Orléanaise, les directeurs artistiques, sécurité, régisseurs général, artistique et technique, ont fait de ce rendez-vous l’un des temps forts de nos visites de terrain.

SPACE => à la découverte de l’un des plus grands rassemblements professionnels de France, les étudiantes de Dinan et Vannes ont découvert les coulisses de l’organisation du SPACE, salon international de l’élevage au parc des Expositions de Rennes. Visite technique des lieux avec le responsable sécurité de l’événement et découverte de la production de stands avec l’intervention de la responsable marketing d’une entreprise participante (Vitalac – en photo)

RC Vannes => Dès le premier jour de formation, les étudiantes BEPM sont parties rencontrer leurs homologues Vannetais pour participer bénévolement à l’accueil du public du stade de la Rabine de Vannes. A l’occasion du premier match de la saison pour le Racing Club de Vannes (rugby), les étudiantes ont pu directement entrer dans le vif du sujet en assurant des postes aux buvettes, service cashless, accueil VIP… une première expérience dans le monde sportif de haut niveau !

Lyon : en plus de leurs cours, l’ensemble des étudiants BEPM de France (8 écoles) se retrouvent lors de séminaires nationaux. Cette année, les étudiantes de Dinan ont pu découvrir le secteur événementiel de Lyon avec des interventions de qualité par le bureau des Congrès présentant la marque Only Lyon, une visite du Centre des Congrès et de multiples intervenants professionnels pour découvrir le monde des prestataires événementiels.