4. Les 4èmes rencontrent Eric SIMARD

Les 4èmes rencontrent Eric SIMARD

Mardi 1er mars 2016, les élèves de 4ème des Cordeliers ont reçu l'écrivain jeunesse Éric Simard. Fidèle partenaire de notre établissement, il vient à la rencontre des élèves depuis plus de 10 ans, montrant chaque fois un enthousiasme renouvelé. Pour la préparation de cette rencontre, les 4èmes ont été invités à lire l'un de ses romans-phares : "Sohane l'insoumise".

DSC_0238DSC_0220DSC_0225DSC_0153

Les élèves ont interrogé Éric Simard sur son écriture, ses sources d'inspiration, son parcours atypique : en effet, il a pratiqué le basket professionnel puis  il a fait des études d'ingénieur et, enfin, est devenu écrivain. Ils ont réalisé qu'il fallait parfois du temps pour trouver sa voie. L'écrivain a touché les élèves par sa sincérité et sa simplicité. Ils ont aussi apprécié que M. Simard leur demande leur avis sur les illustrations des premières pages de couverture des prochains ouvrages à paraître : la série des "Humanimaux", qui sortira à l'été 2016.

DSC_0205DSC_0202DSC_0191DSC_0175

Enfin, Éric Simard a dressé un tableau réaliste du monde de l'édition en précisant qu'un second métier est souvent indispensable lorsqu'on décide de consacrer sa carrière à la littérature. En l’occurrence, il anime des ateliers d'écriture, en France et à l'étranger.

Avec plus de 50 livres publiés, de la biographie à la science-fiction et du roman futuriste au policier, nos élèves ont de belles heures de lecture devant eux !

DSC_0214DSC_0206DSC_0170