4. L’écologie et la santé au programme des 2ndes pro

L’écologie et la santé au programme des 2ndes pro

Du 19 au 23 mars a été programmée une semaine consacrée au développement durable et à la santé, au cours de laquelle les élèves de 2nde du lycée professionnel D. Savio ont pu aborder différents thèmes liés à ces thématiques.

Ils ont apprécié d’apprendre autrement grâce à l’approche proposée par Mmes Thomas et Colin et M. Négrier, lesquels ont privilégié les rencontres, les intervenants et les mises en situation tout au long de la semaine.

Ainsi, les élèves sont allés sur le terrain, ils ont pu visiter un éco-quartier, rencontrer le maire ainsi qu’un habitant qui leur a ouvert sa maison écologique, réalisée en partie par ses soins (auto construction). C'est grâce à un maraîcher hors du commun qu’ils ont découvert une exploitation de maraîchage biologique. Des professionnelles de l’environnement leur ont permis de se familiariser avec des notions de développement durable et d’agenda 21. Toutes les notions acquises ont été ensuite restituées sous forme de cartes mentales, joliment illustrées !

L’aspect santé a été abordé par un médecin et une infirmière qui sont venus parler du diabète de type 2, des moyens de le prévenir, et répondre aux nombreuses questions des élèves. Nous avons visionné le film documentaire « Sugarland », l’avons ensuite analysé pour aboutir à une réalisation d’affiches de prévention sur les dangers du sucre. Nous avons également évoqué le thème du tabac, sous la forme d’un jeu.

Ce fut une semaine dense, faite de belles rencontres, et avec un groupe de jeunes intéressés, enthousiastes et ouverts d’esprit.