4. Le Lions Club a proposé un concours d’éloquence aux lycéens

Le Lions Club a proposé un concours d'éloquence aux lycéens

C’était un parfum de « grand oral » du bac avant l’heure lundi après-midi dans la salle visio des Cordeliers. Quatre lycéens de première et de terminale de l’établissement se sont inscrits au concours d’éloquence proposé par la section du Lions Club de Dinan. « C’est la première fois que nous organisons ce concours » raconte le président Patrick JARDIN.

« Je suis réservée. Ce concours m’a motivée, c’est un défi » lance Colombe dans son préambule. Joseph qui passait en premier est dans un ton plus déclamatoire et assuré. Tous ont essayé de convaincre le jury à propos de la citation de Confucius : « Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons. »   Qu’est-ce que la gloire ? La chute ? Se relever ? Colombe BUSNEL (1F), Joseph WACONGNE (TC), David LONCLE (TE) et Clémentine LEVEQUE (1E) ont parlé pendant dix minutes. Exercice difficile ont reconnu les six membres du jury tant il faut être concis et précis.

À ce jeu, Joseph a obtenu la meilleure note du jury. « Il va participer au concours du district du Grand Ouest le 27 mars parmi onze autres candidats sélectionnés » indique Patrick JARDIN. Les prestations ont été filmées et c’est sur cette base que le nouveau jury choisira encore pour le concours national prévu les 14 et 15 mai à Marseille. Mais le jury dinannais récompensera les quatre participants le jeudi 20 mai au cours d’une soirée dédiée aux œuvres sociales de l’association.