La rentrée des enseignants

Vendredi matin 1er septembre, peu avant 9h, les premiers professeurs arrivent dans la cour intérieure du site des Cordeliers. Des petits groupes se forment déjà. On se raconte vite fait quelques bribes de vacances tout juste terminées. Les nouveaux ont été accueillis la veille. Ils sont parmi les premiers dans la cour.
C’est maintenant l’heure du café. Rituel du premier jour de rentrée, préparé par le personnel de cuisine, dans la salle des Etats. On profite un peu du soleil en extérieur. Les ouvriers du bâtiment s’affairent pour les gros travaux du pôle administratif.
Rappel des horaires de la journée. Les professeurs se dirigent vers la salle visio-conférence. Sur la liste des effectifs, l’ensemble scolaire compte 128 enseignants. M. Gerbel, le directeur accueille le groupe et se félicite des bonnes conditions de rentrée. Vent d’optimisme avec les bons résultats aux examens et les effectifs en hausse : 1 628 élèves pour les sites des Cordeliers, de la Victoire et Dominique Savio.
Le directeur souhaite conforter ces réussites par l’adhésion de la communauté éducative au Projet Educatif de l’établissement adopté en juin 2017. Ce projet sera aussi présenté aux élèves par leur professeur principal le premier jour et distribué aux familles lors de la réunion de rentrée avec les parents.