La machine de Turing pour les 1ère et Terminale

Alan Turing est un héros. ll a contribué, dans la célèbre "hutte 8" de Bletchley Park, à casser le code des messages cryptés de la machine allemande Enigma pendant la 2ème guerre mondiale. Le film "Imitation Game" sorti en 2015 raconte cette histoire, mais aussi sa lente agonie psychologique après sa condamnation pour homosexualité et "turpitude morale". Il se suicidera avec une pomme empoisonnée au cyanure. En 2012, il est réhabilité par la reine d’Angleterre, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance.

Alan Turing est aussi un génie des mathématiques et considéré comme le père de l’informatique. En 1936, il invente un modèle de « machine à calculer » universelle, qui a ouvert la voie à la théorie de la calculabilité. Tous les ordinateurs sont des réalisations matérielles de cette machine.

D’une histoire typiquement anglaise à la science informatique, il y avait bien matière à intéresser les élèves. Ceux de première et terminale de la section européenne et ceux qui suivent la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) se sont ainsi retrouvé le lundi 22 février autour de Marc Raynaud qui a construit la machine que le père de l’informatique n’a jamais réalisé lui-même.

Faire par soi-même, fabriquer des objets, faire des expériences c’est la passion de Marc Raynaud. L’ancien prof de maths, qui a fait plein d’autres choses dans sa vie professionnelle, a construit sa machine à l’occasion du centenaire de la naissance d’Alan Turing. Un peu à la demande de son fils enseignant-chercheur en math et informatique à l’université de Clermond-Ferrand.
L’idée de Turing était qu’avec la logique la plus simple, on pouvait résoudre les problèmes les plus compliqués. Pour ce faire, il imagina un ruban infini avec des cases contenant des symboles et au dessus un mécanisme qui peut se déplacer à droite ou à gauche en lisant le contenu ou en écrivant dans la case.

Marc Raynaud a traduit cette idée en construisant un ruban circulaire ramenant l’infini à un espace illimité. Les élèves ont pu tester des algorithmes proposés par le conférencier. La machine fonctionne pour tous les problèmes. Mais avec la lenteur une demie opération par seconde (0,5Hz). Rien à voir avec les ordinateurs d’aujourd’hui qui traite des milliards d’opérations par seconde. Mais ils fonctionnent et résolvent tous les problèmes complexes décomposés en algorithmes simples, ceux imaginés par Alan Turing. Les élèves en ont été éblouis.

Marc Raynaud a construit une machine de Turing. Transportée dans ses mallettes, elle fonctionne comme un ordinateur portable avec la rapidité en moins.