4. La fin du projet « Objectif Développement durable – Faim zéro »

La fin du projet "Objectif Développement durable - Faim zéro"

Au cours des deux premiers trimestres de cette année scolaire, les élèves de seconde E ont travaillé avec Mme Georgeault, professeur de SVT, autour d’un projet académique « Objectif Développement Durable – Faim Zéro » regroupant dix-neuf lycées de Bretagne et dont les objectifs étaient les suivants :

• permettre une éducation à la citoyenneté
    mondiale
  • initier les jeunes aux techniques des
    négociations internationales
  • appliquer les connaissances acquises
  • se familiariser au travail en équipe

Cette année,
le thème principal de travail demandé aux différents établissements était de
rechercher des solutions et d’écrire des résolutions afin d’éradiquer la faim
dans le monde !

Chaque établissement représentait un pays, l’étudiait sur les plans historique, géographique, social, économique, écologique. Pour la classe de seconde E, le pays était la France.

Un travail par groupe a d’abord été effectué au sein de la classe afin d’élaborer une capsule vidéo permettant de faire connaître notre pays aux autres nations. Une diapositive en anglais, présentant les différentes résolutions possibles à mettre en place pour diminuer la malnutrition en France mais aussi dans le monde a été élaborée avec l’aide de M. Briand, Mme Bucaille et Mme Prié. Plusieurs enseignants de la classe ont participé à ce projet très intéressant et formateur pour les élèves.

Le 30 avril
dernier fut la dernière étape de ce projet. Quatre ambassadeurs (Chloé Renault,
Enora Vagne, Charles Lucas et Jules Orain-Fontaine), devenus « élèves diplomates »,
se sont rendus à Rennes au Conseil Régional de Bretagne, Hôtel de Courcy
accompagnés de Mme Prié et M. Briand.

Cette
journée, consacrée à la présentation des résolutions par les différentes
nations puis aux négociations entre délégations sur le modèle d’une simulation
onusienne, a été vraiment très intéressante et enrichissante.

« Elle a débuté à 7h17, place Duclos où nous avons pris le bus pour nous rendre à Rennes. La séance préliminaire a débuté à 9h par les discours des différents personnalités présentes dans l’hémicycle puis par l’examen des différentes résolutions des dix-neuf états représentés. C’est Charles qui est allé présenter à la tribune les résolutions de la France. Les négociations entre les états ont ensuite débuté. Les délégations sont alors réparties dans trois salles afin de réfléchir, se mettre d’accord et aboutir à de nouveaux projets de résolutions. Il y avait dix-neuf projets au départ, il n’en restera plus que trois qui seront à nouveau présentés dans l’hémicycle. Après ces premiers débats, nous sommes partis nous restaurer au restaurant universitaire de la rue de Fougères. Les négociations suivantes ont débuté à 13h30. L’objectif de cette journée était d’obtenir un consensus et une seule résolution de la part de toutes les délégations. Après d’âpres débats durant lesquels Chloé, Enora, Charles et Jules ont été très actifs, un projet de résolution a été adopté à l’unanimité ! La journée s’est clôturée par quelques discours et félicitations à tous les élèves pour leur investissement et leur attitude durant cette journée. »

Félicitations que nous pouvons renouveler aux élèves de la classe de seconde E et particulièrement à nos quatre ambassadeurs et élèves diplomates !