4. Journées d’intégration pour les secondes

Journées d'intégration pour les secondes

Apprendre à se connaître dans sa classe ! Tel a été le maître mot de ces journées d’intégration pour les élèves de seconde, millésime 2018.

Pour débuter la journée en douceur, quoi de mieux que de se présenter devant la classe et d’assister à un atelier dédié aux intelligences multiples, aux forces et qualités !

L’atelier avec Nathalie BEDEL, coach, avait pour objectif de donner quelques outils pour que chaque élève puisse apprendre à mieux se connaître et développer la confiance en soi. A travers cet atelier, les élèves ont découvert qu’en fait, chacun a en lui plusieurs intelligences : intelligence verbale, intelligence linguistique, intelligence logico-mathématique, musicale… et qu’une ou deux de ces intelligences sont plus développées que les autres. Au quotidien, il faut donc apprendre à utiliser ce potentiel présent et ne pas trop s’attarder sur ce qui fonctionne moins bien !!  Chacun étant différent, cela crée en plus une richesse en classe, à exploiter !

Avec le professeur principal, chaque élève devait se présenter à l’oral devant le groupe classe. Un exercice parfois stressant mais surtout une belle opportunité de se faire connaître, de dire ses talents, ses loisirs ; de quoi créer des liens et des affinités entre élèves.

Après cette matinée un peu studieuse, place à une après-midi plus récréative.

Les élèves avaient rendez-vous au stade des Cordiers pour pique-niquer et participer à des jeux en lien avec la connaissance de soi.

Sous un soleil de plomb, les élèves ont pu mettre à profit leurs talents en y mêlant l’agilité, la cohésion, la solidarité, la réflexion mais surtout la bonne humeur.

Au-delà de créer des affinités, ce temps de partage a été un très bon moyen de découvrir les élèves, leur mode de fonctionnement et surtout de révéler tout leur potentiel !

Au bilan, les élèves sont très satisfaits de ces journées. Certains en redemandent : une journée par mois !!!

Côté enseignants, nous avons pu mesurer l’enthousiasme de nos chères petites têtes blondes. Ils ont adhéré à la proposition et ont montré beaucoup de détermination et de volonté à donner le meilleur d’eux-mêmes et à s’encourager, par classe, dans les différents jeux proposés… tout cela laisse augurer une bonne année en seconde en 2018-2019 !