4. Journée à Lamballe pour les Terminales Bac Pro SAPAT

Journée à Lamballe pour les Terminales Bac Pro SAPAT

La journée du 4 décembre 2017 possédait deux objectifs pour les seize élèves de Terminale Bac Pro SAPAT avec leurs deux professeurs.

• 1er objectif : découvrir le peintre Mathurin MEHEUST, le plus populaire des artistes bretons avec la sensibilisation à la gravure sur bois et sur linoléum grâce à l'exposition : « Impressions gravées » au musée.
  • 2ème objectif : rencontrer des résidents du foyer Bel Horizon à Lamballe. Les élèves de Terminale Bac Pro, avec leurs professeurs : Mme COLIN Laëtitia et Mme LE NY Marie-Annick ont découvert la distinction entre le FOA (foyer occupationnel d'accueil) et le FAM (foyer d'accueil médicalisé) au sein de cette structure qui accueille des déficients visuels avec des troubles associés. Cette structure inaugurée il y a 4 ans, est axée sur l'ouverture sociale et l'accès à l'autonomie et se veut être un « lieu de vie » dynamique entre les deux générations de résidents. L'architecture du bâtiment repose sur des contrastes de couleur, de forme pour favoriser l'intégration et l'adaptation.

Les divers professionnels, tous formés au niveau 5 de la langue des signes, portent une attention particulière à chacun : le travail est ciblé sur chacun des vingt-six résidents. Monsieur RIDART, directeur de l'établissement, a pris du temps pour préciser les financements (Agence Régionale de Santé et Conseil départemental) et les mesures de protection : tutelle et curatelle. Deux résidents nous ont conduits dans les locaux comme dans leurs espaces de vie.

Durant cette visite, nous avons été sensibilisés, particulièrement, à toutes les technologies au service des résidents (les applications OCR et les synthèses vocales JAW).

Cette rencontre avec des résidents en situation de handicap invite les jeunes de Terminale Bac Pro SAPAT à « peaufiner » leur projet d'orientation dans le cadre de « Parcours Sup » nouvelle plate-forme pour l'après-baccalauréat.