4. Visite des jardins de l’abbaye de Léhon pour les 6èmes B

Visite des jardins de l'abbaye de Léhon pour les 6èmes B

Dans le cadre du projet jardin, les élèves de sixième de la classe de 6B du site des Cordeliers sont allés visiter les jardins médiévaux de l’abbaye de Léhon le vendredi 7 octobre 2016, accompagnés par Mme Roussin, M. Roger et Mme Georgeault.

Au programme :

• Visite des jardins de Marie, caractérisés par des couleurs bleues et blanches qui symbolisent la femme
  • Visite des jardins de Compostelle dans lesquels, on trouve les plantes qui soignent les maux liés au pèlerinage (ampoules, circulation…)
  • Visite du jardin des croisés avec son emblème : la croix de Malte
  • Visite des jardins magiques avec ses plantes qui soignent ou protègent comme la mandragore qui évoque par ses racines un personnage imaginaire.
  • Découverte des jardins potagers des moines avec des plantes comme le sarrasin, qui a son importance en Bretagne pour la réalisation des galettes de blé noir mais aussi les blettes, les artichauts.

Les élèves ont également pu voir des plantes tinctoriales comme la garance utilisée autrefois pour donner la couleur rouge de l’uniforme de l’armée, le cassis utilisé pour le violet, les ajoncs pour la couleur jaune des tissus…Et enfin, ils ont découvert que la pomme de terre, les haricots verts, le maïs étaient des plantes amérindiennes rapportés par les premiers colons.

Après s’être répartis par petits groupes dans les jardins à thèmes, les sixièmes ont effectué des mesures, des photos des dessins et pris des notes afin de compléter un questionnaire réalisé par l’ensemble de l’équipe de sixième et afin de préparer une présentation orale de leur jardin.  Ils sont passés à l’oral le lundi 17 octobre 2016 et ont présenté leurs diaporamas par groupe.

sortie-dans-les-jardins-de-l-abbaye

diapo-jardin