4. Intervention de Mme Vaugeois, diététicienne, auprès des 4èmes

Intervention de Mme Vaugeois, diététicienne, auprès des 4èmes

Dans la cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) santé, sport et bien-être, nous avions accueilli en janvier dernier le Docteur Guillemot. Jeudi 25 février, Madame Coralie Vaugeois, diététicienne-nutritionniste intervenant également au niveau de la médecine du sport au CHU de Ponchaillou, est venue à la rencontre de nos élèves de 4ème.

Après leur avoir expliqué le rôle d’une nutritionniste, Madame Vaugeois a rappelé aux élèves l’importance d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin en fonction de l’activité de la personne.

Après une présentation des différents groupes d’aliments, elle leur a demandé d’élaborer des menus équilibrés. Cette activité a particulièrement plu aux élèves qui ont pris part activement à ces échanges.

Elle leur a également expliqué la nécessité de prendre un petit déjeuner équilibré avant de débuter la journée, ceci afin d’éviter le coup de fatigue qui intervient souvent dans la matinée et perturbe l’attention.

Enfin, elle a insisté sur les risques d’une consommation excessive de sucre blanc.

Cette rencontre a suscité de nombreuses questions et l’intérêt des élèves qui auront l’occasion de revenir sur certaines notions en SVT.

Nous remercions Madame Vaugeois pour ses interventions et sa disponibilité.

Pour « clôturer » cet EPI « Santé-Sport-Bien-être« , les élèves effectueront un travail en arts plastiques en créant des affiches de prévention sur le thème de l’équilibre alimentaire.

Une exposition de ces affiches sera mise en place au CDI.