4. Intervention de M. Balmand pour la rentrée des enseignants

Intervention de M. Balmand pour la rentrée des enseignants

Le mercredi 31 août 2016, les professeurs ont fait leur rentrée en avance sur les élèves comme de coutume. Pour les personnels non enseignant, le travail avait repris plus tôt afin que l’établissement soit prêt au mieux pour accueillir les élèves.

Après les départs du mois de juillet (retraite et mutation), le groupe scolaire a accueilli de nouveaux visages : M. Abella (SVT), M. Blanchet (Physique-Chimie), M. Brazo (Histoire-Géo), Mme Châtelet (Français), Mme Colin (ESF et Matières Professionnelles), M. Comméat (EPS), Mme Daugan (Espagnol), Mme Desmons (Histoire-Géo), M. Dolowy (Histoire-Géo), M. Jouffe (Anglais), Mme L’Hôpital (Français), Mme Le Muet (Anglais), Mme Morin (Français), M. Silvestre (Maths), Mme Wormitt (Allemand), Mme Lafficher-Le Flohic (ESF et Matières Professionnelles).

DSC_4994

Pour cette journée de prérentrée, les professeurs ont accueilli M. Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique. Il avait été invité en juin par M. Gerbel, directeur de l’ensemble scolaire. Dans son propos, une volonté, lancée il y a un an, de « réenchanter » l’école.

DSC_5195

Cela passe pour lui par une invitation à l’éducation à la fraternité qu’il voit comme une vertu : « une valeur quand ça devient difficile » dit-il. Il désire que l’enseignement catholique réponde à trois déficits de notre société : celui du lien, du sens et de l’espérance. Sur la réforme du collège, le secrétaire général a dit son engagement en sa faveur. « Un certain nombre de priorités sont portées par l’enseignement catholique depuis plus de 10 ans. » De quoi rassurer un tant soit peu l’assemblée des enseignants qui doivent désormais, dès cette rentrée, et sur l’ensemble du collège, mettre en œuvre la réforme.