4. Intervention de deux chercheurs auprès des secondes

Intervention de deux chercheurs auprès des secondes

Dans le cadre du dispositif « à la découverte de la recherche », deux doctorants de l’université de Rennes sont venus présenter leurs travaux sur « le biocontrôle face aux changements globaux » aux élèves de 2H. Cette intervention est en lien avec le programme de SVT concernant le fonctionnement et la gestion durable des agrosystèmes.

Léna JEGO et Axel BERINGUE ont exposé leur travail concernant la recherche d’alternatives à l’utilisation des nicotinoïdes, pesticides permettant de lutter contre les pucerons du blé. Le biocontrôle consiste à utiliser des insectes pour lutter contre les parasites. Dans le cas de leur thèse, ils étudient l’impact de la réintroduction des parasitoïdes, parasites naturels des pucerons, sur les cultures. Les parasitoïdes sont des parasites qui pondent leurs œufs dans les pucerons. La larve se développe en se nourrissant du puceron. Lorsqu’elle est assez développée, elle sort du puceron entrainant sa mort. Les élèves ont pu observer dans des tubes ou à la loupe binoculaire des pucerons sur le blé et des parasitoïdes ce qui a permis de rendre plus concret cette intervention.

La réintroduction de parasitoïdes à proximité des cultures dépend de la présence de certaines fleurs. Ainsi, les agriculteurs tendent à développer des bandes fleuries à proximité de leurs cultures afin d’attirer des parasitoïdes ou autres insectes qui sont des prédateurs naturels des pucerons.

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, la question de l’avenir de ces solutions de biocontrôle se pose. Quel impact aura le réchauffement climatique sur cette alternative à l’utilisation des pesticides ?