4. Inauguration de la frise historique

Inauguration de la frise historique

Les guides touristiques qui invitent à visiter Dinan, renseignent dans le cœur historique de la ville le couvent des Cordeliers. Mais peu d’entre eux ne disent que, depuis près de 220 ans, c’est un lieu d’enseignement. Pas davantage d’ailleurs le point d’information situé en extérieur près du porche de l’établissement.

Il fallait donc être davantage précis pour le grand public sur l’histoire des Cordeliers. De sa fondation en 1241 par Henri d’Auvaugour, seigneur et sire de Dinan, devenu lui-même à la fin de sa vie Franciscain « Cordeliers » car il portait une corde à la ceinture, en passant par les sessions des Etats de Bretagne qui réunissaient les trois ordres, noblesse, clergé et délégués de la ville, puis bien plus tard la Révolution alors qu’il restait sept religieux amenés à quitter les lieux, le rachat par Charles Beslay en 1792, jusqu’à l’organisation du site en école par l’Abbé Bertier en 1804.

Une nouvelle ère allait donc s’ouvrir en ce lieu historique et emblématique de Dinan. Les XIXème et XXème siècles en poursuivent l’histoire avec les transformations de l’Abbé Dagorne et les figures emblématique de M. Fer de la Motte devenu évêque de Nantes en 1914 et son successeur le chanoine Meinser supérieur de l’école de 1914 à 1961. Il ne faut pas oublier les transformations plus récentes de la fin des années  60 ou 80 sous l’égide du supérieur l’Abbé Allo et de son successeur Eugène Coupel et les rénovations récentes lancées par Mme Chardonnet et achevée avec M. Gerbel directeurs.

Tout ce fil historique s’inscrit désormais le long d’une frise fixée au mur d’enceinte de l’établissement, devant la grille d’entrée, après avoir franchi le porche, avant l’esplanade et le parvis de la chapelle. Elle est l’initiative de l’association des anciens élèves des Cordeliers présidée par François Le Clec’h, et de Guy Buard, ancien professeur et membre de l’association féru de l’histoire de l’établissement et dont on lit avec plaisir les morceaux choisis dans la revue « Nouvelles des Cordeliers ».

Les touristes pourront, cette fois, en connaître davantage sur le site des Cordeliers, lors des vacances ou en dehors du temps scolaire. Les élèves et même les professeurs, pourront appréhender les époques multiséculaires de leur lieu d’apprentissage et d’enseignement.