1. Accueil
  2. Vie de l’école
  3. Actualités
  4. Imagerie médicale et salle blanche pour les terminales S

Imagerie médicale et salle blanche pour les terminales S

Les sciences, cela s’apprend en classe et dans les laboratoires de l’établissement, mais pas seulement.

Au cours des TPE, en première S, les élèves les découvrent d’une autre manière en choisissant eux-mêmes leur sujet d’étude. Ils peuvent l’illustrer par de belles manipulations en mettant en œuvre le fruit de leurs investigations.

En spécialité physique-chimie, les élèves de terminale S puisent dans la résolution de problèmes des sujets d’expérimentation. Mais ces approches plus originales méritent d’être confrontées avec des spécialistes des sciences.

Ainsi, au début du mois d’avril, Christian Lequitte, ancien formateur des manipulateurs radio à Rennes, est venu présenter l’histoire de l’imagerie médicale. Au menu : les rayons X, Marie Curie sur le front de la guerre 14-18 et les techniques modernes du scanner et de l’IRM. Des clichés originaux et surprenants ont été présentés.

Les élèves se sont également déplacés le 13 avril au sein de l’IETR (institut d’électronique et de télécommunication de Rennes) situé sur le campus de Beaulieu.

Un chercheur leur a présenté des matériaux semi-conducteurs comme le silicium et la manière dont on pouvait graver, sur de fines galettes de ce matériau, des milliers et de milliers de composants électroniques. Passage en « salle blanche » obligatoire (exempte de poussières) et validation de la technique au microscope électronique afin d’observer la gravure de ces « puces » que l’on retrouve dans nos ordinateurs.