4. Goalball pour sensibiliser les élèves de secondes

Goalball pour sensibiliser les élèves de secondes

Dans le cadre du projet « Sensibilisation au Handicap », les élèves de 2G ont expérimenté le temps d’une séance d’EPS (jeudi 21/12/2023) le GOALBALL.

• Le Goalball a été inventé en 1946, pour la réhabilitation des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale qui avaient perdu la vue.
  • Le Goalball est un sport paralympique, joué exclusivement par des athlètes ayant une déficience visuelle.
  • La partie se joue sur un terrain de la même taille qu’un terrain de volley-ball, avec un but à chaque extrémité du terrain. Une équipe de Goalball est composée de 6 membres, dont 3 joueurs sur le terrain. Il y a trois positions : centre, ailier droit et ailier gauche. De plus, chaque équipe a droit à un maximum de 3 accompagnateurs sur le banc des joueurs pendant la partie. Tous les joueurs doivent porter un bandeau opaque. Puisque les joueurs ne peuvent pas voir les lignes sur le terrain, toutes les lignes sont faites d’une corde placée sur le sol et recouverte d’un ruban adhésif épais. Ceci crée des lignes tactiles, que les joueurs peuvent sentir avec leurs mains et leurs pieds pour s’orienter sur le terrain.

Dans la bonne humeur, les élèves ont réalisé les différents exercices les yeux bandés d’un masque opaque, guidés par un élève aidant. Chaque élève a expérimenté les deux rôles !!

La séance, qui s’est déroulée dans la salle Delphes à la Nourais, s’est terminée par des confrontations, des matchs de 3 contre 3.

Belle expérience pour les élèves qui ont pris conscience des difficultés rencontrées par les personnes non-voyantes !!