Un groupe d’une trentaine d’élèves de l’Atelier Cinéma du lycée des Cordeliers a participé au Festival British et Irish de Dinard mercredi 1er octobre.
Les élèves de 2nde, 1ère et terminales ont participé à deux films de la sélection officielle sur des thématiques sociales si chères au cinéma britannique :
– Séance de 14h : 1er film : SPILT MILK réalisé par un irlandais, Brian Durnin qui raconte une histoire de famille à Dublin, dans une cité et un quartier difficile et pauvre. Le jeune frère de 11 ans, Bobby, rêve de devenir un grand détective comme son héros de série télé et il se lance dans une enquête qui va le mener … pas exactement où il s’attend. Le film est dur, l’image couleur oranger rappelle les années 70’s et l’univers familial n’est pas facile. Pourtant, un message d’humanité profonde traverse ce jeune garçon qui croit – malgré les circonstances – en l’avenir…
– Séance de 16h30 : 2ème film : CHRISTY réalisé par un irlandais, Brendan Canty qui raconte l’histoire de Christy, 17 ans, qui après avoir été expulsé de sa famille d’accueil, emménage chez son demi-frère, un jeune père qu’il connaît à peine. Le fond est noir, le quartier pas toujours positif mais les personnages sont très attachants et la dualité des deux frères est criante ; bref, du vrai Ken LOACH…
Les élèves ont eu du mal à choisir le meilleur des deux films car chaque film méritait le titre : vivement l’année prochaine !
Encadrement : M. Le Maître et Mme Le Goff