Dans le cadre du festival ALIMENTERRE 2022, coordonné par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre, les premières bac pro Technicien Conseil en alimentaire ont travaillé sur cet évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire pour sensibiliser les autres classes.
Les neuf films documentaires proposés mettent l’accent sur les impacts des pesticides, les conditions de vie des producteurs en France et au Congo, la transmission des fermes laitières, les mécanismes de l’aide alimentaire, la disparition de la biodiversité ou encore la surpêche sur les côtes gambiennes.
Ainsi, après réflexions et un choix difficile, les premières bac pro Technicien Conseil de vente en alimentaire ont dû sélectionner un documentaire « une terre sans abeille ? », préparer un décor, rechercher un intervenant, l’accueillir ainsi que la presse et animer le débat avec notamment Arthur. Ce film a été réalisé par Elsa Putelat et Nicolas Dupuis qui fait le tour du monde des initiatives pour remplacer les abeilles ou permettre leur survie. C’est l’occasion d’aborder et de débattre de différents sujets sur les causes et conséquences de la disparition des colonies d’abeilles.
La projection du film s’est faite auprès des classes du lycée qui n’étaient pas en stage, seconde et première, suivi d’un débat avec l’intervention d’un conservateur d’abeilles passionné, André Maillard. Les échanges ont été fructueux et ont permis une prise de conscience de la biodiversité à préserver et les dangers de l’agriculture intensive.




