Festival Alimenterre

Le mardi 28 novembre, les lycéens de Première et Terminale TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentaire) ont organisé la projection suivie d’un débat du film « la Révolution verte : Europe, un continent bouleversé » de Joakim Demmer, auprès de seconde Générale et classes du lycée pro de la Seconde à la Terminale.

Le documentaire propose une critique de la politique agricole commune qui a poussé les producteurs à produire toujours plus et moins cher au détriment de la biodiversité et de l’environnement mais aussi la recherche de solutions qui émergent dans différents pays européens.

A l’issue du film, les lycéens ont répondu au quizz pour exprimer leur ressenti, lancer le débat et pour partager des initiatives locales avec les expériences de deux intervenants de qualité. Ces derniers ont d’abord présenté leur entreprise respective avec des méthodes traditionnelles plus naturelles pour offrir un modèle durable préservant la biodiversité du sol, la préservation de l’eau, des espèces végétales et animales sans l’utilisation d’intrants (engrais et pesticides). Des solutions qui ne sont pas forcément plus chères pour le consommateur. Ainsi, Vincent Hurbain et Rémi Goupil ont mis l’accent auprès des jeunes à s’interroger sur ce qu’ils mangent, comment la viande, les légumes sont fabriqués pour protéger la nature et développer un modèle agroécologique au détriment du modèle intensif avec ses effets pervers décrit dans le film.

Les élèves ont apprécié cet évènement et les thèmes abordés seront retravaillés dans plusieurs disciplines.