4. Exposition photos pour les secondes BP SAPAT

Exposition photos pour les secondes BP SAPAT

Depuis le mois de janvier, les élèves de seconde pro SAPAT, sous la houlette de Christine Lafficher Le Flohic, ont travaillé à la réalisation d’une exposition photos sur le patrimoine de Dinan.

Au cours de leur formation, les élèves en EG1, éducation socio-culturelle, doivent pouvoir s’initier à différentes formes d'expression et de communication pour participer à la vie sociale et culturelle locale.

« J’ai souhaité travailler sur le patrimoine de Dinan à travers la photographie. Le téléphone portable est un outil que tous les élèves utilisent, souvent pour des selfies, et je souhaitais leur montrer que nous pouvions faire autre chose avec ». Après avoir repéré sur Internet et in situ ce qui pourrait être photographié, les élèves ont travaillé avec une photographe professionnelle, ancienne élève du lycée, Blandine Lecrioux. Celle-ci leur a donné des éléments techniques sur la lumière, l’éclairage, le cadrage afin de réaliser de « belles » photos.

Chaque élève a ainsi réalisé sa photo et a dû ensuite rédiger un texte sur le pourquoi de cette photo et trouver un titre à celle-ci.

Le résultat est superbe.

Nous (les élèves et moi-même) avons choisi et pu exposer à « l’atelier du 5 bis ». Il est un acteur de la vie locale et répond à diverses missions (enfance, jeunesse, citoyenneté..) qui sont celles-aussi que les élèves travaillent tout au long de leur cursus. Il y avait donc un lien intéressant à faire.

Un pot préparé par les élèves a ensuite été offert aux personnes présentes : M. Lechien, maire de Dinan,, Mme Balay Mizrahi, vice-présidente au conseil départemental en charge de l’éducation, Mme Desprès, élue à Dinan Agglomération en charge de la culture, Mme Loisel, directrice adjointe de l’atelier du 5 bis et quelques membres du personnel, M. Gerbel, directeur de l’ensemble scolaire « les Cordeliers », M. Ragot, directeur adjoint, Mme Meslé directrice adjointe en charge du Lycée Dominique Savio, les professeurs et personnel du lycée, les parents d’élèves.