4. Être hospitaliers à Lourdes pour les Lycéens et les Etudiants

Être hospitaliers à Lourdes pour les Lycéens et les Etudiants

Seize étudiants volontaires ont accepté d’être hospitaliers pendant le pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Ils répondaient à la proposition de Mme Marie-Jo BERTHELOT, adjointe en pastorale de l’ensemble scolaire. Cette mission était complétée par un travail de communication commandé par Frère Olivier de SAINT-MARTIN, directeur général du Rosaire. M. David BRUNET (technicien vidéo de l’association Café-clap) et M. Christophe RAGOT (responsable pédagogique de l’enseignement supérieur) ont accompagné les étudiants durant la semaine du 2 au 7 octobre.

Quinze élèves de première (onze du lycée général et technologique et quatre du lycée professionnel) étaient aussi présents toute la semaine comme hospitalier. Ils étaient accompagnés de Mme Géraldine MESLÉ, adjointe du lycée professionnel.

Ce qu’ils ont retenu :

« On définit la pauvreté comme se rapportant au fait qu’une personne manque de quelque chose. Dans le cadre du pèlerinage du Rosaire, il peut s’agir de pauvreté physique ou morale. Nous avons pu écouter des personnes à travers différents interviews, témoignages tout aussi magnifiques les uns que les autres. Ils nous ont permis d’avoir un regard différent sur le monde qui nous entoure, et sur l’image que nous avions des malades. Un malade doit être considéré comme une personne, et pas seulement comme malade. En recueillant leurs paroles, nous avons beaucoup appris et avons été humainement enrichis.

Lors de ce pèlerinage, nous nous sommes rendus compte que la diversité invite à l’ouverture d’esprit. Elle permet le rapprochement de personnes diverses, de cultures, histoires et parcours différents. Ce qui réunit les personnes que nous avons rencontré, c’est leur volonté d’aider son prochain et transmettre un message positif. Nous avons aussi appris à relativiser, porter un regard bienveillant, aider. A nous maintenant de nous oublier un peu et de nous consacrer aussi aux personnes dans le besoin. »