Les étudiants COM2 à Paris

Les 28 et 29 janvier 2016, les étudiants de 2ème année du BTS communication sont partis en virée parisienne.

Ce séjour s’inscrit dans un projet intitulé "2 milliards de photos" organisé par l’association GwinZegal, centre d’art et de recherche de Guingamp, "plateforme de travail pour aborder les différentes facettes de la photographie telle qu’elle se crée, se produit, se diffuse, fait l’objet d’études, s’édite, se collectionne dans notre société contemporaine" (source site GwinZegal).

Depuis octobre, le fil conducteur a été la réflexion sur les enjeux sociologiques et historiques de l’image. Chaque jour, 2 milliards de photos sont prises. Que deviennent-elles ? Comment sont-elles exploitées ? A quoi servent-elles ? Le projet se propose de questionner ce flux de photographies depuis sa fabrication jusqu’à son souvenir.

La première étape s’est déroulée en octobre dernier. Avec l’aide de Solange Reboul, médiatrice à GwinZegal, (www.gwinzegal.com), les étudiants ont été invités à se questionner sur l’image lors des ateliers de production du mardi. Le séjour à Paris a permis en deuxième temps de partir à la rencontre de trois acteurs du monde de la photo.

Après un départ très matinal, nous avons eu la chance de découvrir l’exposition Varda/Cuba à l’espace dédié à la photographie du centre Pompidou, guidés par l’assistante du conservateur, Damarice Amao.

Retraçant le séjour que la réalisatrice effectua en 1962, l’exposition "révèle pour la première fois au public les étonnantes photographies réalisées par Agnès Varda à Cuba et récemment entrées dans les collections du Centre Pompidou.

En les mettant en dialogue avec le film, diffusé en boucle dans l’espace d’exposition, le projet recrée entre images fixes et images animées une tension qui est au coeur de l’oeuvre d’Agnès Varda." (source Centre Pompidou).

La journée du jeudi s’est poursuivie par la participation à l’émission Le Grand Journal sur Canal + dans les studios de Boulogne- Billancourt. Une découverte des coulisses de la télévision qui a mis en valeur certains étudiants très bien placés ! Après un dîner sur la butte Montmartre et une découverte nocturne de la Basilique, l’arrivée à l’auberge de jeunesse fut bien appréciée !

Le vendredi matin, Laurent Abadjian, directeur de la photographie de Telerama nous a reçus dans les locaux du journal. Il a partagé avec nous sa riche expérience dans le monde complexe et passionnant de la photo de presse et de magazine.

Savoir repérer une bonne photo, le rapport entre texte et image, l’éthique du reporter... Autant de réflexions qui ont saisi les étudiants et ont suscité un échange riche entre le professionnel et les élèves.

La dernière visite nous a permis de découvrir la SFP, la Société Française de Photographie, " association fondée en 1854 par un groupe d’amateurs, de scientifiques et d’artistes, reconnue d’utilité publique en 1892. La SFP est dépositaire d’une des plus importantes collections patrimoniales privées consacrées à la photographie. L’association est aujourd’hui un centre de recherche et de ressources dédié à l’image photo et à son histoire." (source site sfp). Sa présidente, Luce Lebart nous a plongés dans une remontée dans le temps, du daguerréotype mis au point par Louis Daguerre dont nous avons pu admirer des épreuves originales, aux avancées techniques de son contemporain célèbre Nicéphore Niepce. Cette historienne de la photo passionnée nous a transmis son enthousiasme !

Les étudiants auront la chance de retrouver Luce Lebart et Solange Reboul pour la dernière étape du projet dès le lundi 1er février pour un travail de 2 jours dans les locaux du pôle bts. Ils auront à proposer une solution de communication qui permettrait de mettre en valeur "le fonds Marie-Louise", plus de 1000 photos sur verre datant du XIXeme siècle retrouvé en 2013 dans poubelle de l’Essonne et offert à la SFP. Ce travail permettra aux apprentis communicants de mettre en application leurs acquis des deux années.

Cette expérience riche a été fortement appréciée tant par les professeurs que par les jeunes. "Une belle parenthèse" selon les mots d’une étudiante en montant dans le car du retour.