Erasmus'days 2022

Après une présentation du dispositif Erasmus Pro Breizh par M. SESTACQ, professeur d’anglais et Mme MESLE, directrice adjointe du lycée professionnel, Flavie, Sian, Erynn et Alexandre ont témoigné auprès des lycéens volontaires de leurs mobilités réalisées en juin dernier à Dinant, en Belgique lorsqu’ils étaient en 1ère Bac Pro SAPAT ou TCVA.

Flavie et Alexandre ont présenté la vie au quotidien. Ils ont apprécié la présence de Mme JOSSELIN, présidente du conseil d’administration qui les a accompagnés et aidés à trouver leurs marques. Elle les a mis en relation avec Mme MONTULET, présidente du comité de jumelage Dinant-Dinan qui s’est montrée très disponible pour les jeunes tout au long du séjour. Puis, Alexandre a mis l’accent sur la semaine durant laquelle ils étaient en autonomie, sans adulte référent du lycée. Vivre une telle expérience nécessite d’être responsable car il fallait se lever tôt, surtout pour eux qui effectuaient un stage à la Résidence Churchill et qui commençaient dès 6h du matin. Il fallait gérer les courses, la préparation des repas, le lavage du linge à la laverie… Les filles occupaient la même chambre, elles ont dû s’organiser pour respecter l’autonomie de chacune d’elles. Un premier pas dans la vie d’adulte qui s’est avéré positif.

Quant à Sian, elle a présenté la vie sociale dans la ville. Elle a noté que les dinantais étaient avenants, avaient une conduite responsable et sécuritaire dans le centre-ville. En d’autres mots, une ville où il fait bon vivre ! De plus, ils ont rencontré des lycéens français présents eux aussi sur Dinant dans le cadre du programme Erasmus.

Pour conclure, Erynn a fait un retour sur la vie professionnelle. Elle a indiqué que les employeurs leur ont rapidement donné des responsabilités en leur confiant la caisse des lieux de vente par exemple, ce qui n’est pas toujours le cas en France.

Pour finir, ils nous ont partagé un diaporama pour faire découvrir la ville et les activités réalisées.

Ces mobilités ont pu être réalisées grâce à l’intégration du lycée professionnel Dominique Savio en décembre 2019 au consortium Erasmus Pro Breizh porté par le CREAP Bretagne.

Plusieurs lycéens présents sont intéressés pour participer à la nouvelle mobilité prévue en juin 2023.