En route pour Mars !

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration de seconde « Sciences et laboratoire », trois élèves de secondes A et G ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale d’un concours sur le thème de l’Espace, organisé par l’Union Européenne.

Lors du premier trimestre, Maîwenn Lambert et Clément Turco (2A), Benjamin Balarot et Pierre Le Cocq (2G), avaient travaillé sur « la MALE » : la machine à laver l’eau, prévue pour une utilisation en Afrique. Le principe : on pompe une eau sale, puis elle est filtrée, décantée, distillée, désinfectée, et enfin on y ajoute les minéraux nécessaires à la santé de celui qui la boit. Démonstration, et dégustation à l’appui !

Au deuxième trimestre, de nouveaux groupes se sont formés : Pierre Le Cocq et Clément Turco ont été rejoints par Malo de Lorgeril (2A). Leur thème de travail : la nourriture lyophilisée.

DSCN0015

C’est alors que le professeur a proposé à l’ensemble du groupe de SL l’inscription au concours européen « Odysséus ». Malo, Pierre et Clément se sont lancés. Ils ont utilisé la MALE, et peaufiné leurs recettes pour fabriquer un « kit de survie sur Mars ». Objectif : une mallette transportable et utilisable par un homme, lui assurant les apports énergétiques nécessaires pour une journée. De l’eau a été récemment trouvée dans le sous-sol de Mars. La MALE permettra à l’astronaute de la rendre potable et bonne pour la santé. Puis en la mélangeant au sachet de poudre, étudiée pour fournir tous les apports nutritifs nécessaires, il obtiendra un bon repas. Il  y a eu également démonstration, et séance de dégustation.

L’ensemble la MALE + le sachet de nourriture déshydratée constitue un « kit de survie sur Mars ».

mars-valles-marineris

Sur l’ensemble des candidats lycéens de France et de Belgique (le concours est ouvert aux 14-18 ans), huit dossiers ont été retenus. Notre groupe a obtenu la note provisoire de 18,4/20 avec la mention « Excellent projet, très prometteur ». Nous nous envolerons donc pour Toulouse les 30 et 31 mars prochains, vers la Cité de l’Espace, tous frais payés. Au programme : visite de la Cité de l’Espace, conférence avec un spationaute allemand, repas dans un restaurant de la ville, épreuve et remise des prix. Ils présenteront leur projet devant un jury de professionnels de l’Espace et de l’Education. L’équipe gagnante sera qualifiée pour participer à la finale internationale qui aura lieu à Bruxelles du 4 au 7 Juillet 2016, avec à la clé : UN VOYAGE A KOUROU !!!!!

DSCN0016

Inutile de préciser que nos trois candidats sont plus que motivés !