4. Les élèves de terminale BP SAPAT à la maison de Velleda

Les élèves de terminale BP SAPAT à la maison de Velleda

Mardi 28 novembre, les élèves de terminales Bac Pro SAPAT ont participé à la 3ème journée de l’hospitalisation privée organisée par la Fédération de l’Hospitalisation Privée. Ils ont été accueillis à la clinique « La maison de Velleda » à Plancoët.
Dans un premier temps, Mme Yvard directrice de l’établissement accompagnée de Mme Jacq cadre infirmière, ont présenté le fonctionnement de la structure ainsi que les différents métiers de la santé. Plusieurs professionnels : médecin, infirmier, aide-soignant, ergothérapeute, kinésithérapeute ont témoigné en présentant leur cursus de formation et leur rôle au sein de la clinique.
Dans un second temps, les élèves ont participé à trois ateliers différents :
- Un atelier théorique et pratique sur les premiers gestes d’urgence animé par une aide-soignante pompier volontaire à la caserne de Plancoët.
- Un atelier sur la « chambre des erreurs » animé par une stagiaire en 3ème année de formation d’ergothérapeute avec la participation d’une patiente en vue d’améliorer sa pratique professionnelle.
- Un atelier sur la bientraitance animé par Mme Jacq ponctué de jeux de rôles afin de permettre aux jeunes de prendre du recul sur leurs pratiques quotidiennes auprès des patients.
La matinée s’est clôturée par un bilan durant lequel les jeunes ont pu poser leurs dernières questions.
Les élèves comme les professeurs ont particulièrement apprécié l’accueil qui leur a été réservé cette année encore. Cette rencontre permet de mettre l’accent sur l’amélioration des pratiques au niveau de la sécurité et de la qualité des soins.