4. Des élèves de sixième et quatrième à l’Opéra de Rennes

Des élèves de sixième et quatrième à l'Opéra de Rennes

Tout au long de leur année de sixième, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité d’étudier l’opéra. Cette année de découverte leur fait connaître l'orchestre symphonique, l'opéra lyrique et les plus grands opéras du monde. Les quatrièmes travaillent sur la problématique " Comment la comédie musicale peut-elle être considérée comme une évolution de l'opéra ?" Ces deux objets d'étude ont donné l'opportunité à ces deux classes d'âges de se rendre à Rennes visiter l'Opéra, d'en connaître les coulisses, l'histoire et ses dictons...

La matinée fut consacrée à la visite du bâtiment : de la forêt au poulailler, l'antre de la musique leur a livré ses secrets. Après un pique-nique devant le Parlement de Bretagne (que plusieurs élèves ont découvert pour la première fois), la pause méridienne s'est poursuivie aux Champs libres, pour une visite de l'exposition " L'histoire de la Bretagne et des Bretons des origines à nos jours" à travers 2300 objets répartis en une série de séquences thématiques.

L'après-midi : retour à l'Opéra pour un concert de l'Orchestre Symphonique de Bretagne sous la direction de Madame Laura JACKSON. L'œuvre interprétée était "American four saisons" de Philip GLASS, compositeur contemporain.

Le Concerto pour violon n°2 faisait écho à la plus célèbre des partitions de Vivaldi "Les quatre saisons" ; l'occasion de créer un lien entre la musique moderne et l'époque baroque, l'occasion de "mettre en miroir " ces deux œuvres d'époques différentes. Ce fut une véritable leçon de musique, l'objectif étant de décoder quelques éléments simples du langage musical. La violoniste était Elissa CASSINI.