4. Les élèves de CAPA1 en visite au barrage de la Rance

Les élèves de CAPA1 en visite au barrage de la Rance

Jeudi 30 novembre, nous nous sommes rendu au Barrage de la Rance afin de connaître son histoire et comprendre son fonctionnement.

Situé entre Dinard et Saint Malo, l'estuaire de la Rance est un site privilégié pour l'utilisation de l'énergie marémotrice.
En effet, le marnage (l'amplitude des marées) peut s'élever jusqu'à 13,50 mètres (la baie du Mont St Michel possède un marnage de 15 m, soit les 2èmes plus grandes marées du monde).

Aussi, après 6 ans de travaux, le Barrage de la Rance est inauguré le 26 novembre 1966 par le Général de Gaulle.
45 ans plus tard, elle est toujours l'une des deux seules usines au monde à produire de l'électricité à partir de la force des marées, une énergie propre, renouvelable et perpétuelle.

La marée emplit et vide l'estuaire deux fois par jour. Ainsi, la différence de hauteur entre la partie Rance et la partie mer permet de faire s'écouler l'eau dans 24 turbines qui produiront de l'électricité (240 MW).
L'usine marémotrice de la Rance permet d'alimenter l'équivalent d'une ville comme Rennes.

D'autre part, le barrage de la Rance est un axe routier qui a permis de relier Saint Malo à Dinard et une écluse contribue également au passage des bateaux.