4. Education à la santé et au développement durable pour les élèves de CAPA1 SAPVER

Les élèves de CAPa 1 SAPVER ont bénéficié d’une semaine axée sur l’Education à la Santé et au Développement Durable. Visites de structures et interventions de professionnels autour du thème « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres » ont permis aux élèves d’apprendre autrement.

Côté santé,

• Un dentiste de la MSA de St-Brieuc est intervenu sur l’hygiène bucco-dentaire ainsi que le piercing buccal
  • Un podologue de St-Pierre-de Plesguen a présenté les différentes pathologies du pied
  • Un déplacement au lycée Montbareil de Guingamp où les élèves ont été pris en charge par des lycéens de 2ème année CAP coiffure et Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie

Du point de vue du développement durable, les jeunes ont découvert différentes façons de donner une deuxième vie aux déchets. L’exemple développé durant la semaine était celui des vêtements. En effet, la visite de l’entreprise à but socio-économique « Le Relais Bretagne » à Acigné près de Rennes nous a tous impressionnés : 40 tonnes de linge sont triées par jour en moyenne. Les vêtements et accessoires neufs ou peu portés sont vendus dans des magasins « Ding Fring », les plus abîmés sont transformés en métisse : isolant thermique. Le linge de maison récupéré est transformé en chiffons qui sont revendus à certains professionnels du bâtiment. Certains vêtements et accessoires font l’objet de dons et le surplus  est envoyé en Afrique. Cette activité permet de créer 37 emplois uniquement sur le centre de tri d’Acigné. L’entreprise assure un véritable accompagnement pour les salariés qui sont embauchés pendant 2 ans : un réel tremplin pour l’avenir.

Par ailleurs, dans le cadre du Festival International des Jeunes Créateurs de Dinan, nous avons rencontré un professionnel de la mode au théâtre des Jacobins. Il nous a expliqué que parmi les douze créateurs venant des quatre coins du monde, chacun devait présenter parmi sa collection une tenue confectionnée en matières recyclées. Un prix a été décerné pour la meilleure réalisation.

A l’issue de ces rencontres, les jeunes ont pris conscience de l’importance d’accompagner le geste par la parole afin de mettre en confiance la personne aidée. D’autre part, ils perçoivent davantage maintenant le déchet comme une ressource et vont réfléchir à deux fois avant de jeter à la poubelle…