4. Des départs en retraite à Noël

Des départs en retraite à Noël

Jeudi soir 17 décembre au soir, sur le site de la Victoire, au foyer des élèves, la communauté éducative de l’ensemble scolaire Cordeliers - Victoire - Dominique-Savio était réunie pour le départ à la retraite de quelques-uns de ses membres. Trois enseignants ont profité des vacances de Noël pour poser définitivement le cartable.
C’est le cas d’Éric Cornilleau, professeur de musique sur le site des Cordeliers depuis 1975. Le professeur a commencé sa carrière aux Cordeliers peu de temps après en avoir été élève.
Nicole Jeanne, professeur d’histoire et géographie, est arrivée aux Cordeliers en 1985. Elle avait d’abord exercé comme surveillante à la Victoire, à la Fontaine-des-Eaux, avant de devenir enseignante à Paimpol, puis à Broons. Mme Jeanne a aussi exercé comme responsable pédagogique de niveau, notamment en 6e où elle a mis en place les Tac (travailler autrement au collège).
Autre retraitée, Janik Laguitton, professeur de lettres. Elle a débuté aux Cordeliers en 1974 avant de revenir en 1978 pour enseigner en collège, lycée puis BTS. Depuis plusieurs années elle enseignait sur le site de la Victoire.
À côté des enseignants, l’ensemble scolaire a aussi fêté le départ de Michèle Renault, secrétaire comptable au lycée professionnel Dominique-Savio. Arrivée dans l’établissement en janvier 2000, alors qu’il était encore situé à la Guerche, à Saint-Hélen, Mme Renault a vécu le déménagement vers le centre-ville, rue Chateaubriand en 2007.
Quatre personnes de l’ensemble scolaire ont pris leur retraite à Noël : Eric Cornilleau, Nicole Jeanne, Janick Laguitton et Michèle Renault.