Dernier jour du projet ODD

Cette année, trois classes d’élèves de seconde ont participé à la 7e édition du projet « Objectif Développement Durable » organisé par l’académie de Rennes. Ce projet de « simulation Onusienne » a pour but de développer l’éducation à la citoyenneté ainsi que la sensibilisation au Développement Durable de manière concrète par le biais de l’Objectif 10 :  réduire les inégalités entre les pays et en leur sein et l’objectif 16 abordant la paix et la justice.

Trois temps forts ont marqué l’année au cours desquels les élèves se sont formés à l’art oratoire et à la négociation diplomatique en représentant un pays de leur choix. Ils ont pu également comprendre les rouages d’une institution emblématique que représente l’ONU et les difficultés d’aboutir à un consensus à l’échelle mondiale.

Quatre ambassadeurs ont eu la chance de porter la voix de leurs camarades en défendant les projets de résolutions définis par leur classe.

La dernière journée s’est déroulée le mercredi 29 mars à Rennes au sein de l’hémicycle du Parlement de Bretagne. Ce fut un moment riche en émotions car les élèves ont dû parler avec éloquence devant des élus et des responsables académiques.

Un projet extrêmement enrichissant : beaucoup souhaitent renouveler l’expérience l’an prochain.