4. Départs fin d’année scolaire 2020-2021

Départs fin d'année scolaire 2020-2021

Quatre professeurs et deux personnels ont été honorés vendredi 2 juillet pour leur départ en retraite. Le directeur Philippe Gerbel a retracé leur parcours et leur implication pendant de longues années dans la vie de l’établissement. Le moment succédait à la messe de fin d’année qui faisait aussi mémoire des défunts liés à l’établissement et partis récemment. Leur carrière d’enseignant ou au sein des services s’achève donc pour eux. « Des piliers » n’ont pas hésité à dire leurs collègues.

En terme de longévité, Martine Roussel bat des records. Elle a commencé sur le site de Notre Dame de la Victoire en 1977. Elle avait tout juste 17 ans lorsqu’elle fut recrutée par les sœurs. C’est en cuisine qu’elle a fait l’essentiel de sa carrière, mais aussi au ménage. Le 17 janvier 2019 elle était décorée, lors de l’inauguration de la salle des Etats, de la médaille d’or du travail.

Marie Hamelin a été 42 ans secrétaire au sein de l’enseignement catholique. 35 ans au lycée collège de l’Adoration à Rennes fermé depuis 2015 et 5 ans au lycée professionnel Dominique Savio. Changement géographique pour elle et de type de travail, passant de l’enseignement relevant du ministère de l’Education Nationale à celui de l’Agriculture. A son départ, Géraldine Meslé, directrice adjointe du lycée professionnel lui a valu la remise de la médaille d’argent du CNEAP (centre national de l’enseignement agricole privé).

Véronique Skalski, professeur d’histoire est arrivée au site de Notre Dame de la Victoire en 1989 après avoir effectué des suppléances dans plusieurs lycées et collèges bretons notamment à Quimper, Saint-Malo ou Plœuc-sur-Lié. Elle a enseigné en lycée à Notre Dame de la Victoire puis aux Cordeliers lors de la fusion au début des années 2000 et enfin essentiellement en collège où elle a été longtemps professeur principale de 3ème dans l’ensemble scolaire créé depuis. Elle avoue avoir beaucoup aimé faire apprendre l’histoire à ses élèves.

Daniel Merdrignac est arrivé aux Cordeliers en 1986 après un séjour de 2 ans au Burkina-Faso comme coopérant au sein de la délégation catholique à la coopération. Mais il avait déjà enseigné à Plestin-les-Grèves avant de partir en Afrique. Professeur de mathématiques, il a surtout enseigné en 1ère et terminale dont il a été responsable de niveau pendant plusieurs années. Tous ses élèves et ses collègues se souviendront de sa rigueur, son amour du travail bien fait et son souci de la ponctualité. Délégué syndical, il a aussi siégé au sein du comité d’entreprise de l’établissement.

Noëlle Merdrignac, l’épouse de Daniel a débuté en 1985 à Notre Dame de la Victoire après avoir accompagné son mari au Burkina-Faso. Elle aussi a enseigné auparavant à Plestin-les-Grèves. Professeur de français, elle a accompagné ses nombreux élèves dans de belles aventures pédagogiques au gré des réformes. Passionnée, elle a aimé faire découvrir aux élèves, de seconde d’abord et de collège, la littérature avec sa dimension d’ouverture à la culture.

Jean-Yves Roger, professeur d’EPS, est ancien élève des Cordeliers de la génération bac 1975. Il retrouve l’établissement en 1994 après avoir passé 11 ans à Plénée-Jugon et auparavant à l’Adoration à Rennes ou à Liffré. Très vite, il devient aux Cordeliers, responsable de niveau en quatrième. Sollicité par Jean-Claude Manceau qui pilote la Compagnie de l’Estrade, il découvre le théâtre et en assurera la promotion au sein de l’établissement en emmenant les élèves à participer aux concours départementaux et régionaux et à la Coupe de la Joie. Il sera aussi l’initiateur de la première section sportive de l’établissement, celle du football.